Relationnel

Comment vaincre sa timidité au travail ?

31/07/2014

Une timidité excessive peut être un véritable handicap pour un assistant. Prise de parole en public, demande de rendez-vous ou briefing d'équipe : transformez ces moments redoutés en instants partagés et efficaces !

> Le jeu de rôle : une approche aux multiples atouts

Au quotidien, vous endossez votre tenue de travail... Glissez-vous en même temps dans votre rôle d'assistant ! Cette mise à distance toute simple facilite les démarches les plus compliquées pour une personne timide. Ce n'est pas vous, en qualité d'individu, qui frappez aux portes des services et empoignez votre téléphone pour solliciter une remise : c'est l'assistant de l'entreprise. Et cela change tout !
Sous ce masque, vous osez davantage et prenez des initiatives. Ce recul vous aide à mieux repérer les opportunités. Même les critiques glissent plus facilement sur votre costume taillé sur mesure !

> Confectionnez votre stock de répliques

Une critique, un compliment, voire un simple « Bonjour ! » suffisent à vous mettre le rouge aux joues ? Face à ces situations, dotez-vous de quelques phrases mémorisées. Il est toujours plus facile de dominer son tempérament en se sentant « outillé ».

Si vous le souhaitez, laissez parler votre humour : les humoristes confient souvent qu'ils ont réussi à pallier leur timidité en faisant rire leur entourage...

> Comptez jusqu'à 3 !

« J'y vais ? J'y vais pas ? Si j'y vais, que va-t-il se passer ? Mais si je n'y vais pas... » Stop ! Muselez votre voix intérieure qui analyse tous vos faits et gestes.

Comptez jusqu'à 3 (maximum), et lancez-vous sans réfléchir ! Répondez du tac au tac à une pique jetée en réunion, désamorcez un conflit naissant ou saisissez une opportunité de solliciter une augmentation. Ne laissez plus la timidité prendre les devants, au risque de dérouler sans cesse le scénario des possibles sans jamais avoir osé.

> En public, repérez votre « auditeur allié »

Hélas, seule une pratique régulière de la présentation devant un auditoire peut vous aider à surmonter votre timidité. Inspirez, parlez lentement et munissez-vous d'un support (PowerPoint, Prezi, tablette...). Surtout, scrutez l'assistance pour trouver un regard aimable et faites-en votre repère. Ne restez pas focalisé sur lui, mais n'hésitez pas à y revenir pour piocher un peu de courage, entre deux phrases.

> Vous ne vous imposez pas : vous aidez les autres !

Le manque de confiance en soi est souvent à l'origine d'une timidité excessive. Changez de point de vue ! En proposant vos idées, vous ne vous imposez pas : vous apportez vos connaissances pour épauler un collaborateur. Vous l'assistez comme doit le faire un assistant.

Alors, prêt à développer enfin votre estime ? 1, 2, 3...lancez-vous !

 

Note (0 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Ophélie

Apprentie assistante manager - Agence immobilière

Je trouve que le site Kalligo est très rassurant pour les assistantes car c'est une sorte d'appui et de soutien permanent.
Cependant, je trouve que les fiches pratiques et toutes les autres aides ne sont pas assez poussées. Je m'explique étant en deuxième année du BTS assistant manager, je ne trouve pas tous les outils et surtout il manque les outils les plus complexes. Je souhaite faire une licence professionnelle logistique à la rentrée de septembre 2012 et j'aimerais avoir des outils concernant ce domaine.
Je me suis inscrite sur ce site car je le trouve vraiment bien fait et très attrayant pour notre domaine professionnelle.