Relationnel

Le networking de l’assistante

04/08/2014

Le networking, c'est se constituer un réseau et savoir en tirer parti. Voici un éventail des réseaux privés et professionnels qui s'offrent à vous. Par Dominique Charmes, coach et formatrice

 

> Le networking

Pour commencer voici une définition du networking (anglissisme) : fait de se constituer un réseau de relations et de savoir en tirer parti, notamment dans un but professionnel. Parfois traduit par le néologisme réseautage.

Le networking est une des constantes des métiers d'assistanat, comme de tous les autres à l'heure actuelle. Ne croyez pas que le networking est réservé aux managers. Le nombre et la qualité des membres d'un réseau est un accélérateur professionnel et une aide à la réussite de vos missions. C'était déjà le cas avant internet (cela parait si loin) et les assistantes qui avaient accès à des réseaux pertinents étaient avantagées par rapport à leurs consœurs plus isolées.
Aujourd'hui, l'information est accessible à tous sur la toile mais la force des réseaux s'est encore renforcée. Je l'explique par un besoin de proximité. Savoir que telle personne est connue de notre réseau rassure. C'est, en quelque sorte, une recommandation. D'où l'importance de gérer ses réseaux pour y accueillir des personnes dignes d'intérêt et recommandables.

> Les réseaux

Les réseaux sont multiples et variés. Ils vont des plus personnels (carnet d'adresse privé, associations sportives, association de parents d'élèves, ...) aux plus « universels » (Viadéo, Linkedin et autres réseaux sociaux).
Les membres de votre réseau professionnel ne sont pas forcément des amis proches bien que ceux-ci puissent en faire partie, ce sont des personnes du monde professionnel avec qui vous avez des possibilités d'intérêts communs.
Chaque membre d'un réseau sait qu'il est dans le réseau avec un objectif professionnel. N'ayez aucun souci avec ça. Ceux qui vous aident aujourd'hui, pourront avoir recours à vous plus tard et inversement.

> Des réseaux variés

Il y a des réseaux de professionnels (Rotary International), des clubs de décideurs, de dirigeants, de directeurs, des clubs de PME, des réseaux par secteur géographique (club des décideurs Jura/Franche Comté), par profession (DCF Association des Directeurs Commerciaux de France), par intérêt commun (Club EEA Club des Enseignants et Chercheurs en électronique, électrotechnique et automatisme), par secteur d'activité (CNPA Conseil National des Professionnels de l'Automobile)...
Les chambres de commerce et d'industrie et autres structures territoriales proposent aussi des réseaux notamment pour les créateurs d'entreprise (Paris Entreprendre) ou pour des territoires donnés (Lyon entreprises). Il y a des associations dédiées aux femmes (AFFDU Association Française des Femmes Diplômées des Universités, Femmes et Finance, Business and Professional Women France). Il y a aussi les associations des ancien(ne)s d'HEC, du CNAM, etc. sans oublier les associations des anciens d'une entreprise : Propter & Gamble, Danone, l'Oréal, etc.
Bref les réseaux sont nombreux et variés chacun ayant sa cible et ses objectifs.

> Les réseaux des assistantes

En tout premier lieu, les assistantes ont leurs associations. Les connaissez-vous ?
Il y en a peut-être une dans votre région.
Certaines sont internationale (EUMA Association européenne d'assistantes de direction), d'autres sont regroupées dans une fédération (FFMAS). Vous en avez à Paris (Cercle Assist'Pro) à Lille (Club des Assistantes), sur la côte d'azur (Synapse), etc.
Ces associations sont une mine d'information et de promotion pour les métiers d'assistanat. Conférences, échanges, formations et entraide sont au programme.
D'autres réseaux sont internes aux entreprises. Des sociétés ont dans leur sein des groupes d'assistantes. Il s'agit souvent de grosses entreprises ayant un nombre important d'assistantes (Total, Bristol Myers Squibb...). Si dans votre entreprise il y a plusieurs assistantes, rien ne vous empêche de créer un groupe pour échanger et travailler ensemble.

> Les clubs de vos managers.

Je vous vois déjà réticente... et pourtant, les accompagner dans ces réunions voire les représenter n'est pas impossible. Il peut s'agir d'écouter les interventions et d'en faire le compte rendu et vous pourrez y croiser des personnes qui vous connaissent déjà pour vous avoir rencontrée dans l'entreprise. N'hésitez pas à les saluer discrètement. Ils seront peut être surpris de vous voir mais votre image en sera valorisée.

 

> Les sites et leurs forums

Kalligo en est un bon exemple. Etes-vous présente sur le Forum ?
Voilà une bonne occasion de rencontrer d'autres assistantes et de partager vos compétences. Vous pouvez aussi y trouver de l'aide et de précieuses informations.
Top assistante est un site d'échanges géré par les assistantes elles-mêmes.
Assistantes Plus est un site plus marchand qui propose des services en ligne, des produits et aussi des annonces emploi.
ActivAssistante est un magazine papier allié au Groupe Réunir.

> Les salons et séminaires

Ils vous donnent l'occasion de découvrir de nouveaux produits mais aussi de suivre des conférences portant sur votre métier. Ce sont des rendez-vous professionnels importants pour vous informer.
• 27ème Forum du secrétariat : organisé par RH&M, c'est le séminaire incontournable qui rassemble autour d'un thème des assistantes depuis 27 ans. La qualité des intervenants est toujours au rendez-vous et l'à propos des sujets choisis est aussi proche des préoccupations du moment dans le métier.
Le forum aura lieu cette année le mardi 25 novembre. À ne pas rater ! Certaines reviennent chaque année pour cette journée de réflexion et de formation unique en son genre. Vous pouvez faire financer votre journée par votre entreprise au titre de la formation permanente et vous y élargirez votre réseau professionnel.
• Carrefour des assistantes à Paris les 18 et 19 septembre 2014 est maintenant le seul salon dédié exclusivement aux assistantes. Il a lieu en parallèle avec le salon Réunir.
C'est une occasion de rencontres et d'information pour un prix modique. Vous pourrez y échanger avec des assistantes de toute la France, apprendre pendant des conférences et découvrir de nouveaux services et des prestataires divers. C'est un vrai rendez-vous professionnel. 
Certains salons existent en région à Lille, Lyon,... Renseignez-vous auprès de chez vous.

> Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans la vie professionnelle. Il ont démarrés pour relier des « amis ». Ils sont aujourd'hui les auxiliaires des recruteurs en recherche de personnel compétent et « à la page ». Les assistantes n'échappent pas à ces nouvelles pratiques.
Avez-vous vos profils sur des réseaux sociaux ?
Viadéo est le site francophone dédié aux professionnels.
Linkedin est un site plus tourné vers l'international.
Facebook est un réseau pour la vie privée qui s'oriente de plus en plus vers le professionnel.

 

> Construire votre image professionnelle

Si vous vous acquittez bien de votre travail, vous êtes invisible sauf pour les plus attentifs. Si vous commettez une bévue, vous êtes immédiatement repérée et en négatif...
Ce n'est pas juste, mais c'est ainsi. (Voir l'article : Comment valoriser votre image personnelle)

Alors, choisissez la façon dont vous souhaitez apparaître aux yeux de vos collègues et managers et rendez-vous visible, créez-vous une image positive et attractive qui rend compte de vos capacités et compétences et comptez sur vos réseaux pour en faire la promotion. Vos réseaux sont les supports de votre promotion autant que des aides dans la réalisation de vos objectifs.

Bon réseautage à Toutes.

En savoir plus

Dominique Charmes

Dominique Charmes

Cet article a été rédigé en partenariat avec Dominique Charmes, coach et formatrice.

Pour une formation, un renseignement :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.formation-dominiquecharmes.com

 

Note (0 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Marie-Julie

Assistante ADV Export - Kot Ceprodi

Kalligo est ludique, varié et international. Un fil entre les assistantes lu jusqu'à Tahiti. Bonjour Giani !