Relationnel

7 astuces pour prendre la parole en public

31/12/2014

La prise de parole en public n'est pas chose aisée, surtout pour une personne timide. Alors, comment réussir un briefing devant plusieurs collaborateurs ? Voici sept astuces pratiques pour vous aider à retrouver confiance en vous.

1. Faire du trac un atout

Une bonne gestion du trac demeure la première étape à franchir. Pour bien le gérer en début de discours, il faut savoir l'accepter naturellement. En acceptant cet état « pré-discours », vous serez plus énergique et vous pourrez rester concentrée sur votre sujet.

2. Bien articuler son discours

Les phrases utilisées doivent être simples et bien articulées pour faciliter la compréhension. Soignez aussi la prononciation des mots et la cohérence de tout le discours.

3. Maîtriser sa voix

Tout doit se sentir dans la voix lorsque vous prononcez un discours. Elle doit donner le ton de votre présentation et traduire la confiance en soi. C'est à ce titre que vous pourrez captiver vos interlocuteurs.
Apprenez alors à bien gérer le débit et la résonance de la voix pour maintenir le public en haleine. Et n'hésitez pas à jouer sur les intonations pour plus d'efficacité.

4. Faire des exercices de respiration

Travailler sa respiration permet d'impacter le timbre de sa voix et de gérer son stress. Prenez donc de petits moments avant le discours pour un exercice de relaxation de poumons.
Par exemple, vous pouvez inspirer et expirer dix fois par le nez uniquement, en gonflant le ventre. Faites-le durant cinq minutes, deux ou trois par jour, à partir du moment où vous sentez le trac vous envahir (parfois, cela arrive plusieurs jours avant l'intervention). Cet exercice vous permet d'être plus zen afin d'amorcer votre présentation avec sérénité.

5. Banaliser le discours tout en restant sérieux

Ne vous focalisez pas sur la manière de tenir le discours, l'attitude de vos collègues, les pensées du patron, etc. Prenez du plaisir à prononcer votre énoncé simplement, relâchée et confiante.

6. Être percutante

Démontrez une capacité de persuasion tout le long de votre présentation. Il vous faut captiver l'attention de l'auditoire d'entrée de jeu pour faire passer votre message. Pensez à une introduction percutante, qui captera immédiatement l'attention du public. Ensuite, continuez votre discours sur un air persuasif. Veillez tout de même à être concise pour ne pas lasser vos collaborateurs.

7. Choisir le moment propice

Pour que votre message soit entendu, il faut du calme. Il est donc nécessaire de bien choisir le moment de votre intervention. Évitez les périodes de stress ou les heures de la journée où il y a de nombreux mouvements dans l'entreprise.
La prise de parole en public constitue un réel exercice : la confiance en soi, le tonus dans la voix et la persuasion demeurent les clés d'un discours réussi.

 

Note (3 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

  • Le 20/01/2015 à 15h03 par kouame amoin tatiana13244

    merci pour les conseils très enrichissants.

 
Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Assia

Secrétaire polyvalente - Sanofi Pasteur

Je vous remercie pour tous les conseils et les astuces proposés, j'ai pris l'habitude de consulter le site quotidiennement, j'apprends beaucoup de choses et ça confirme des pratiques que j'ai acquises par expérience. J'aime aussi le sens du partage du savoir-faire de toute l'équipe Kalligo, Merci.