Relationnel

5 astuces pour bien travailler en équipe

15/12/2015

En tant qu'assistant, vous travaillez au quotidien avec de nombreuses personnes. Mais lorsqu'il s'agit d'intégrer une équipe, il est bon d'ajuster son comportement pour permettre à chaque membre de contribuer à la fameuse « alchimie de groupe »...

> Respectez le territoire de l'autre

La puissance d'une équipe vient du fait que chaque partenaire a été choisi pour ses compétences et son savoir-faire propres. Vous avez donc tous une spécificité qui justifie votre présence au sein du groupe. Pour cette raison, il est important de bien respecter les zones d'intervention de chacun afin d'éviter les doublons et les empiètements.
Il n'est pas rare que les assistants, en habitués de la polyvalence, « ripent » un peu sur le territoire de leur voisin, sans s'en rendre compte... Restez vigilant.

> Respectez l'organisation de chacun

Le top départ donné, chacun s'attèle à la tâche selon sa propre organisation. Retenez-vous d'interférer dans les choix de vos partenaires, même s'ils ne correspondent en rien à vos habitudes de travail. Vous êtes un assistant de la génération Y, addict aux NTIC ? Ne rongez pas votre frein en observant vos aînés à l'œuvre. Ouvrez plutôt votre esprit : le travail en équipe peut être une belle occasion de découvrir de nouveaux outils et de nouvelles méthodes !

> Respectez les atouts et les limites de chacun

Le travail en groupe est un formidable révélateur des domaines dans lesquels chacun excelle. Mais il dévoile aussi nos lacunes... La valorisation et l'entraide étant rarement des attitudes spontanées, elles doivent être entretenues au quotidien. N'hésitez donc pas à proposer votre soutien à un collaborateur qui peine à boucler sa partie.

Pensez également aux binômes : le maillon fort rompu au travail en solo donne la main au maillon faible qui n'ose jamais prendre l'initiative. Une manière discrète et efficace de gérer les différents caractères au sein d'un pool.

> Respectez le mode de communication de chacun

En qualité d'assistant, vous savez percevoir ces manies ou ces mots à double sens qui peuvent faire virer une ambiance du meilleur au pire. Mettez votre 6e sens en alerte pour être à l'écoute des ressentis. En détectant les signes verbaux ou corporels révélateurs d'un problème sous-jacent, vous pourrez désamorcer un conflit.

> Ensemble, cultivez la confiance

Le plaisir de travailler en groupe naît souvent de la confiance que chacun a en soi, et en l'autre. Ce climat de détente se cultive entre compromis et encouragements. Une ambiance conviviale et sereine favorise la créativité et l'expression des performances.

Alors, souriez, et n'oubliez pas de pratiquer l'introspection de temps à autre !

 

Note (1 vote)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Martine

Assistante médicale - Hôpital Saint-Louis

Je suis une adepte des fiches pratiques : je les trouve claires et très bien expliquées ! Quand moi ou une de mes collègues bloque sur un problème avec Word, Powerpoint ou Excel, je vais tout de suite voir sur Kalligo pour trouver la solution !