Relationnel

Gérez votre stress !

02/12/2010

Le téléphone n’arrête pas de sonner, la réunion doit être préparée dans la journée… Bref, c’est l’affolement ! Au bureau,

les facteurs de stress sont légion. Une réaction normale, mais nocive. Alors, dès que la panique vous envahit, adoptez les bons réflexes pour retrouver bien-être et concentration.

 

Gérez votre stress !

   > RESPIRER

En situation de stress, vos rythmes cardiaque et respiratoire s’accélèrent. Pour calmer le jeu, prenez quelques minutes pour respirer lentement selon les principes du yoga.

Placez une main sur votre poitrine et l’autre sur votre ventre. Inspirez profondément en sentant l’air remplir vos poumons et en gonflant le bas du ventre. Puis expirez doucement en rentrant votre abdomen. Vous pouvez aussi vous forcer à bailler plusieurs fois d’affilée. Le bâillement étant une autre façon de respirer profondément.


   > S’ÉTIRER

Pour réduire les tensions musculaires qui s’installent dans vos épaules et votre nuque en cas de stress, étirez-vous ! En position assise, redressez votre dos et rentrez le menton. Haussez les épaules en inspirant et relâchez-les en expirant énergiquement par le nez.

Vous pouvez aussi vous étirer debout contre un mur, en levant doucement les bras avant de les laisser tomber le long du corps.


   > POSITIVER

Paniquer, c’est aussi perdre ses moyens et penser que vous n’allez pas réussir à effectuer la tâche qui vous incombe. Dans ce cas, relativisez et dédramatisez en vous rappelant vos succès et les événements dont vous êtes fière.

Vous pouvez aussi vous concentrer sur des évènements agréables (vos dernières vacances, un fou rire au déjeuner…). Concentrez-vous sur votre respiration, laissez la sensation de bien-être vous envahir pendant quelques minutes avant de vous étirer et de vous remettre au travail.


   > S’EXPRIMER

Barbara, secrétaire dans un cabinet de conseil, gère mieux son stress depuis qu’elle s’est inscrite dans une salle de gym.

"Je pratique l’aérobic et la boxe deux à trois fois par semaine. C’est un vrai défouloir qui me permet d’oublier les soucis du boulot. J’en sors épuisée mais heureuse !"

Un conflit avec votre collègue, un malentendu avec votre supérieur ? Le stress peut aussi être en partie provoqué par les autres. Quand cela arrive, cessez de ruminer sur vos malheurs et prenez vous en main ! Comment ? En demandant des explications à votre collaborateur, en donnant des précisions à votre chef…

Bref, adoptez une attitude constructive pour surmonter les obstacles.


L’ASTUCE KALLIGO

Pour limiter les excès de stress, adoptez une bonne hygiène de vie. En dormant suffisamment, en mangeant sainement et en pratiquant une activité physique régulière, vous vous sentez mieux dans votre corps et votre esprit.

 

Note (0 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Lucette

Assistante administrative - Centre d'affaires Espace Buro

Votre site est tout simplement GENIAL, les tableaux, les tests, les petites astuces, enfin tout ! Une bonne aide qui nous facilite la vie au travail et nous permet de prendre confiance en nous pour d'être plus performantes. Merci !