Relationnel

Fête des assistant(e) s : pour ou contre ?

07/04/2015

Le jeudi 16 avril aura lieu l'édition 2015 de la fête des assistant(e)s. À cette occasion, les professionnels du secteur seront plus ou moins célébrés dans les entreprises. Surtout, le débat sera ouvert : à commencer par « pour ou contre cette journée ? »

> La fête des assistant(e)s : « Je suis pour ! »

- « Parce que cette journée a une histoire »
La fête des assistant(e)s n'est pas un concept commercial, mais puise ses origines dans un fait sociohistorique : la pénurie de personnels de bureau qualifiés aux États-Unis en 1952. Cette situation incite l'association nationale des secrétaires à organiser une journée de sensibilisation au métier d'assistant. Une opération séduction qui se décline en France à partir de 1991.

- « Parce que c'est l'occasion d'être reconnue »
Un bouquet de fleurs, des chocolats, un café-croissant : au-delà de l'attention de votre manager en cette journée spéciale, la fête des secrétaires est surtout l'occasion de valoriser votre travail et votre polyvalence. Vous vous occupez toujours des autres, acceptez un retour !
D'ailleurs, pourquoi ne pas profiter de cette main tendue pour amorcer une discussion sur votre désir de formation, de mobilité ou de management de projet ?

- « Parce que l'on échange sur notre profession »
Le métier de secrétaire a tellement évolué que même son intitulé a changé et l'on parle désormais le plus souvent d'assistant(e). Pour suivre le mouvement et s'accorder un temps de réflexion, des conférences et des rencontres sont organisées par des CCI ou des représentants de la profession (EUMA, FFMAS, etc.). L'occasion d'appréhender les évolutions à venir pour mieux s'y positionner, mais aussi de trouver des appuis professionnels lors d'un temps de convivialité.

> La fête des assistant(e)s : « Je suis contre ! »

- « Car ce n'est qu'une seule journée »
Une journée, c'est certes un peu juste. Alors, pourquoi ne pas inscrire cette mise en lumière sur la durée ? Demandez à votre hiérarchie l'autorisation de créer un réseau d'assistant(e)s pour échanger sur vos besoins et améliorer vos pratiques professionnelles, tout au long de l'année.

- « Car ce concept fait plus sourire que réfléchir »
Vos collaborateurs et votre manager arborent un sourire poli ou une moue dubitative quand vous apposez votre affiche de la fête des assistant(e)s ?
Déplacez la discussion sur un terrain plus propice à la réflexion et rapellez vous pourquoi vous êtes une assistant(e) formidable...

Et vous, vous êtes pour ou contre ? Répondez à notre petit sondage sur la page d'accueil

 

Note (2 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

  • Le 07/04/2015 à 13h01 par ELIZABETH1811322

    Je suis pour la fête des assistant(e)s, c'est le moment de nous mettre en valeur. D'échanger entre nous sur nos façons de travailler, nos réussites et nos progrès, L'assistant(e) joue un rôle central dans l'entreprise, non seulement d'assistance mais aussi d'appui et d'écoute. Faisons de notre travail tous les jours un jour de fête. Elizabeth

  • Le 07/04/2015 à 09h09 par hamida13136

    je suis pour car elles représentent le bras droit du manager , elles appaisent la pression qui incombe sur lui à longueur de l'année .....etc bonne journée Mesdames et Mesdemoiselles Assistantes

  • Le 07/04/2015 à 09h09 par hamida13136

    je suis pour car elles représente le bras droit du manager , elle appaise la pression qui incombe sur lui à longueur de l'année .....etc bonne journée Mesdames et Mesdemoiselles Assistantes

  • Le 07/04/2015 à 08h08 par beatrice18904

    Je suis pour !!<br /> Pour cette journée qui nous permet de parler plus en détail de la profession, que ce soit dans les médias ou dans l'entreprise on parle de nous et c'est ce qui compte, étant animatrice du site intranet des assistantes pour mon entreprise, je fais ce jour là une news pour rappeler à toutes / tous que notre profession évolue mais que nous apportons notre pierre à l'édifice, alors Mesdames, je vous souhaite pour le 16 avril prochain une très bonne fête des assistantes/secrétaires ! avec un petit plus ce jour là, vos patrons vous souhaiteront certainement cette fête avec un joli sourire et ce dès le début de la journée :-) !!

  • Le 07/04/2015 à 07h07 par Alexandra10062

    C'est une très bonne chose, cela de revaloriser ce métier car les assistantes sont souvent très mal considérées. Et en effet créer un réseau des assistantes c'est très bien, c'est le cas dans l'entreprise pour laquelle je travaille. Cela permet d'échanger ses pratiques, de se soutenir en cas de difficulté. A faire

 
Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Carole

en recherche d'emploi

Je suis sur le point de décrocher un travail et pendant la période de recherche, Kalligo m'a beaucoup aidé pour apprendre de nouvelles choses notamment au niveau organisationnel et m'a également permis de me mettre à niveau sur certains logiciels. Merci !