Relationnel

Ignorance au travail : comment reprendre confiance en soi

08/12/2010

Des collaborateurs qui ne vous saluent pas à l’accueil ? Qui ne déclinent pas leur identité ? Christophe Médici, coach et formateur, nous livre des conseils pour réagir...


Ignorance au travail : comment reprendre confiance en soi

Kalligo : Que pensez-vous de tels comportements ?

Christophe Médici : Une personne qui ne salue pas une assistante et qui l’ignore fait preuve d’une attitude très médiocre proche du dédain. C’est une forme de message toxique destiné, consciemment ou inconsciemment, à faire mal à la personne visée. La personne se sent alors ignorée, dévalorisée et cela influe sur son estime de soi.

Kalligo : Comment pouvons-nous réagir face à ce type d’attitude ?

Christophe Médici : Surtout, ne pas laisser passer de tels comportements ! Il est important de s’exprimer. « Tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime » affirmait le philosophe Origène. En fonction de son caractère, la « victime » doit essayer d’engager le dialogue avec la personne qui l’ignore.

  • Elle peut commencer par interpeller la personne en lui disant : « Madame, monsieur, vous passez devant moi sans même m’adresser la parole… »
  • Elle peut ensuite exprimer les émotions qu’elle ressent : « Je le vis mal… »
  • Vient ensuite l’expression de ses besoins : « J’ai besoin que vous me respectiez ».
  • Elle achève sa prise de parole en formulant une demande : « Je vous demande de vous comporter autrement avec moi à l’avenir ».

 

Kalligo : Y a t-il d’autres « bonnes pratiques à adopter » pour garder l’estime de soi ?

Christophe Médici : Surtout ne jamais rester isolé(e), se rapprocher de personnes qui vous apprécient et qui vous envoient des messages valorisants. Il convient, avant toute chose, de prendre soin de son estime de soi.

 

Note (4 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Delphine

Assistante polyvalente - API Restauration

J'aime beaucoup le site Kalligo car je vais y pêcher des astuces, des conseils. Chaque semaine, il y a au moins un article qui me concerne personnellement ! Ma rubrique préférée est bien sûr les fiches pratiques et les documents type mais aussi pour me détendre j'aime lire mon horoscope ! J'attends avec impatience le mardi pour vous lire...