Relationnel

Pourquoi créer un réseau d’assistantes ?

02/12/2010

Valoriser la profession, partager les compétences et les expériences… Pourquoi, et comment mettre en réseau les assistantes ? Les réponses de Claudine Saint-Roch, Présidente de la FFMAS. Interview. 

 

Pourquoi créer un réseau d’assistantes ?

Kalligo : Quel est l’intérêt pour une assistante de créer un réseau qui regrouperait d’autres assistant(e)s ?

Claudine Saint-Roch : Un réseau d’assistant(e)s est très utile lorsque l’on travaille dans une grande entreprise ou un grand groupe. Cela permet de mieux s’approprier les procédures, les outils, les matériels et de les homogénéiser. Un réseau favorise le partage des compétences et des expériences. Nous sommes toujours plus forts à plusieurs que seul !

Kalligo : Quelles types d’actions un réseau permet-il de mettre en place ?

Claudine Saint-Roch : Dans l’une des entreprises dans laquelle je travaillais, nous avions mis en place un réseau intranet pour toutes les assistantes de la société. Cela représentait déjà en soi un bel outil de communication pour échanger entre nous, mais l’opération est allée bien plus loin. Nous avons, au fur et à mesure, profité de ce réseau pour travailler sur des sujets communs comme le livret d’accueil des nouveaux embauchés, la chartre d’utilisation des emails, la normalisation des organigrammes… Bref, nous avons pu partager nos savoir-faire et créer des documents homogènes pour l’ensemble de la société.

 

Kalligo : Comment mettre en place ce réseau ? Comment s’y prendre ?

Claudine Saint-Roch : Tout d’abord, vous devez avoir l’aval de votre direction. Ensuite, il suffit de réunir les personnes concernées et leur exposer le projet. A partir du moment où celui-ci s’articule autour d’un même métier et dans un esprit de cohésion d’équipe, vous récolterez à coup sûr l’enthousiasme de vos invités !

Kalligo : Il faut le faire vivre ensuite ce réseau. Auriez-vous des conseils à nous donner ?

Claudine Saint-Roch : Oui, il faut faire vivre ce réseau et construire des missions pour chacun(e) pour faire avancer les choses et que chacun(e) se sente impliqué(e). Tout cela doit être orchestré en fonction d’un planning de réalisation très précis pour pouvoir atteindre les objectifs fixés. Je vous conseille d’organiser régulièrement des réunions avec vos congénères pour faire le point de l’état d’avancement de chacun des projets. N’hésitez pas non plus à trouver le soutien d’autres services de l’entreprise comme le service informatique par exemple qui peut vous aider dans la réalisation d’un intranet. Monter un réseau suppose une bonne organisation, un sens de la communication bien sûr et de l’énergie !

Kalligo : Un dernier mot ?

Claudine Saint-Roch : Oui, j’encourage vivement les assistant(e)s à se lancer dans une aventure de ce genre, c’est vraiment très valorisant, enrichissant et cela fait avancer la profession !

 

Note (3 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

  • Le 19/02/2015 à 08h08 par anne-sophie35

    C'est vrai qu'il y en a peut-être moins en province qu'à Paris des réseaux comme cela. C'est dommage d'ailleurs.

  • Le 25/09/2013 à 15h03 par Emma18179

    Bonjour, <br /> <br /> Je suis assistante de Direction au sein d'un Centre Communal d'Action Sociale et voilà maintenant un peu plus d'une année que j'ai en tête un projet de créer un CADI (Comité des Assistantes de Direction) pour les services de la ville où je suis salariée. Je suis tombée par hasard sur ce site qui m'a tout de suite plu. Et voilà un article très intéressant qui me permet de concrétiser mon projet. Je vous remercie pour toutes les rubriques que vous proposez.

  • Le 21/08/2012 à 08h08 par popie

    est ce que vous avez une fiche pratique ou un exemple de ce reseau pour pouvoir s'en inspirer?<br /> merci

 
Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Fatoumata

Responsable administrative - GBS Sarl

Avec Kalligo, plus besoin de passer des journées à dessiner des modèles Excel. Il existe désormais des modèles-types directement opérationnels, et vous pouvez les adapter à tous vos besoins. Je vous invite à visiter le site. Vous ne repartirez pas insatisfait. Kalligo.com à portée de main !