Relationnel

Découvrez la Process Communication©

02/09/2011

Pas toujours facile d’être sur la même longueur d’onde avec nos interlocuteurs… La Process Com© est un modèle qui permet, entre autres, de mieux se faire comprendre en utilisant le style le mieux adapté à l’autre. Interview d’Elisabeth Durand-Mirtain, consultante et formatrice certifiée Process Com©.

Natacha de Kalligo : Elisabeth, expliquez-nous ce qu’est la Process Com© ?

Découvrez la Process Communication©

Elisabeth Durand-Mirtain : Le modèle est tellement puissant qu’il est difficile de l’expliquer en quelques mots ! La Process Com©, c’est d’abord la découverte et la compréhension de sa structure de personnalité et celle des autres et donc, une communication fluide. La Process Com© permet de nous adapter à notre interlocuteur pour lui envoyer des messages qu’il entendra sans les interpréter. En résumé, la manière de dire les choses est plus importante que ce qui est dit.

Natacha de Kalligo : quels sont les objectifs de la Process Com © ?

Elisabeth Durand-Mirtain :

  • connaître son mode de fonctionnement et identifier celui des autres ;
  • détecter les signaux précurseurs d’une mauvaise communication et y remédier ;
  • adapter son mode de communication à ses interlocuteurs
  • identifier et satisfaire ses besoins psychologiques et ceux des autres ;
  • prévoir les comportements de stress ;
  • adapter son mode de communication à ses interlocuteurs

Natacha de Kalligo : concrètement, comment cela fonctionne t-il, quels sont les « mécanismes » de la Process Com© et quel intérêt pour les assistant(e)s ?

Elisabeth Durand-Mirtain : la Process Com© identifie six types de personnalité dont chacun de nous développe plus ou moins les caractéristiques au cours de son histoire. Nous possédons tous ces six personnalités, mais un seul type de personnalité dit de base, acquis dès la naissance pour la vie, et un type de personnalité dit de phase qui détermine nos sources de motivations psychologiques. Ce qui nous différencie est l’ordre de ces types.

Chacun de ces 6 types de personnalité a des composantes différentes : canal de communication, points forts, motivateurs, comportements sous stress, etc. Par exemple, en ce qui concerne la communication interpersonnelle, la première des conditions est d’être soi-même en état positif… Pour cela, il faut connaître ses besoins et savoir les satisfaire et se mettre sur la même longueur d’ondes que son interlocuteur, appelé « canal de communication ». La process Com© est utile à tous et bien sûr en particulier aux assistant(e)s car elles ont de multiples interlocuteurs au quotidien et doivent jongler en permanence avec les personnalités des uns et des autres.

Natacha de Kalligo : Comment savoir à quel type de personnalité nous appartenons ?

Elisabeth Durand-Mirtain : avant toutes choses, l’apprentissage de la Process Com © passe par une identification de la structure de la personnalité. Il s’agit de répondre à un questionnaire pour identifier son profil Process Com ©. Cela facilite la prise de conscience des points forts, des attitudes à adopter. Il donne aussi des indicateurs précis des comportements visibles sous stress, des besoins psychologiques à satisfaire, du canal de communication et du style de management favoris, etc. Il permet également de prévoir quel environnement sera favorable à la performance et la fluidité dans la communication, quel environnement sera source de stress et donc à terme de démotivation.

Natacha de Kalligo : Comment arriver au même niveau que notre interlocuteur ?

Elisabeth Durand-Mirtain : Les outils de la Process Com© permettent de développer de manière approfondie, le domaine de la connaissance de soi, la gestion de soi, de la gestion des relations et du stress… Il ne s’agit pas de changer, mais de travailler sur soi avec les outils pour être à l’aise en toutes circonstances. En Process Com©, cela s’appelle « prendre son ascenseur ». La métaphore est simple : il s’agit, depuis notre type de personnalité de base, de prendre l’ascenseur pour monter à l’étage du type de personnalité de l’interlocuteur. Il peut donc y avoir 5 étages à gravir, un seul ou aucun, si les 2 types de personnalité sont au même étage.

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo d’Elisabeth Durand-Mirtain : Comment trouver le bon canal de communication ?

En savoir plus

Elisabeth Durand-Mirtain

Elisabeth Durand-Mirtain

Cet article a été rédigé en partenariat avec Elisabeth Durand-Mirtain, consultante et formatrice.

Pour une formation, un renseignement :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 06 13 51 11 26
www.mirtain.com - www.blog-assistantes.fr

 

Note (1 vote)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Fatoumata

Responsable administrative - GBS Sarl

Avec Kalligo, plus besoin de passer des journées à dessiner des modèles Excel. Il existe désormais des modèles-types directement opérationnels, et vous pouvez les adapter à tous vos besoins. Je vous invite à visiter le site. Vous ne repartirez pas insatisfait. Kalligo.com à portée de main !