Relationnel

Viadéo : un outil précieux pour les assistantes ! Interview d'Olivier Fécherolle, DG Viadéo France

10/02/2012

Elargir ses contacts, augmenter sa visibilité, trouver des informations... Olivier Fécherolle, directeur général de Viadéo France, nous explique les nombreux intérêts du réseau professionnel Viadéo pour les assistantes. Interview.

Natacha de Kalligo : tout d'abord, quelle différence faites-vous entre Viadéo et Facebook ?

Viadéo : un outil précieux pour les assistantes !

Olivier Fécherolle : Viadéo est un réseau avant tout professionnel. Créé en 2005, la plateforme regroupe actuellement 5 millions de membres en France et 40 millions dans le Monde. Au départ, notre cible était plutôt les cadres et les chefs d'entreprises mais aujourd'hui, le site s'adresse à tous les professionnels. Facebook est un lieu d'échange entre ses amis ou pour famille, alors que Viadéo permet, entre autres, des mises en relations entre spécialistes.

Natacha de Kalligo : quels sont les intérêts pour une assistante de devenir membre du réseau Viadéo ?

Olivier Fécherolle : professionnellement, Viadéo est un outil clé pour les assistantes. Trois raisons principales à cela :

1. Viadéo remplace le traditionnel Rodolex et ses cartes de visite... La plateforme permet de garder le contact avec tous vos fournisseurs, partenaires, clients et prestataires de façon vivante avec une mise à jour bien entendue simplifiée.

2. Le réseau est également une source d'informations précieuse ! Vous pouvez effectuer des recherches sur des entreprises ou des personnes en particulier. Cela vous permet de mieux connaître votre cible avant de la contacter par exemple...

3. Tisser son réseau sur Viadéo est aussi un bon moyen de se faire valoir soi-même. C'est un outil de marketing personnel qui permet de montrer ses savoir-faire et de maîtriser son image. En remplissant votre profil, vous pouvez accroître votre visibilité et vous servir de Viadéo comme d'un outil de gestion de carrière en trouvant de nouveaux contacts et débouchés...

Natacha de Kalligo : comment entretenir son profil pour qu'il soit percutant et utile ?

Olivier Fécherolle : vous devez commencer par mettre à jour votre parcours professionnel, renseigner un maximum de champs pour mettre en avant votre expertise et vos compétences, puis créer vos cartes de visite professionnelles et personnelles... Vous disposez également d'un espace « Quoi de neuf » pour passer des messages à tous vos contacts. Vous pouvez aussi ajouter l'adresse de votre blog... Bref, l'idée c'est de remplir un maximum de champs pour que votre profil soit précis et complet. Vous serez ainsi visible sur la toile, tout en maîtrisant le contenu que vous souhaitez diffuser...

Natacha de Kalligo : quel conseil donneriez-vous à nos lectrices Kalligo ?

Olivier Fécherolle : Viadéo dispose de ce que nous appelons dans le jargon du web : des hubs, qui sont en fait des plateformes d'échange sur des thématiques spécifiques. Je conseille donc aux assistantes de surfer un peu sur viadéo et de chercher des sujets de discussions qui les intéressent. Elles trouveront par exemple des forums tels que : « assistante de direction », « assistante, plus qu'un métier, une passion ! », « Top secretaries »... Ces espaces permettent d'échanger des informations et des bonnes pratiques !

Pour en savoir plus : www.viadeo.com

 

Note (2 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Diane

Assistante de direction - Total E&P

Grâce à Kalligo, je m'en suis sortie plus d'une fois ! J'y trouve pleins d'astuces indispensables pour mes tâches. C'est pour moi comme une formation continue dont j'ai vraiment besoin pour être toujours à la hauteur.