Relationnel

Le stress… c’est quoi et comment ça fonctionne ? La saga du stress - épisode 1

24/01/2013

Stop au stress ! Même s'il est naturel, un stress mal maîtrisé peut faire des ravages... Pour le gérer, essayons d'abord de mieux le comprendre. Décryptage et conseils par Elisabeth Durand-Mirtain, consultante et formatrice.

S'il existe un « bon » stress appelé eustress qui stimule, il existe aussi un stress, qui, à forte dose, devient dangereux et altère le corps et l'esprit.
Ce phénomène appelé « syndrome général d'adaptation » par le Dr Hans Selye dès 1925, est une réponse non spécifique de l'organisme à des sollicitations. En effet, on parle de stress lorsqu'une personne ressent un déséquilibre entre la demande qui lui est faite et ses ressources. Elle ne peut plus y répondre.

> Pourquoi le stress ?

Plusieurs facteurs sont à l'origine de ce déséquilibre : une surcharge de travail ou des exigences trop élevées, des missions imprécises, une mauvaise communication ou des relations conflictuelles mais, un environnement bruyant, un manque d'espace, des outils défectueux, l'incivilité ou les agressions verbales provoquent aussi le stress.
Dans ces cas, alors que des situations nous sont familières, nos réactions deviennent démesurées. Nous perdons tout contrôle devant un simple embouteillage, une demande de travail supplémentaire, etc.
Le corps va alors répondre à l'agent stresseur et la réponse se manifeste par des changements biologiques sous l'effet d'hormones, l'énergie est mobilisée. Le système cardiovasculaire s'emballe, la respiration s'accélère, les sens s'aiguisent, le sang s'achemine vers le visage, etc.
Supprimer le stress étant impossible, la solution est de l'accepter et de le gérer. Mais, comme chaque individu le gère différemment, il n'y a pas une façon universelle de le faire.

> Le stress et ses phases

1. La phase d'alarme : c'est la première phase du stress, la réaction immédiate. Le corps adresse des signaux d'alarme et les premières manifestations du stress se manifestent. Tous les sens sont en éveil et les réactions physiologiques sont nombreuses. C'est une sorte de préparation... à la seconde phase, qui dure de quelques minutes à une heure.

2. La phase de résistance ou d'endurance : si la situation stressante se prolonge, ce stade survient. Les ressources de notre organisme se mobilisent pour qu'il s'adapte. Nous avons alors des comportements différents. Cette phase peut durer d'une heure à plusieurs jours par semaine. Le pire est de faire la « politique de l'autruche ».

3. La phase d'épuisement : le stress s'intensifie, l'organisme s'épuise et nous sommes dépassés par la situation. Nous ne trouvons plus aucune ressource, les pathologies apparaissent. Cette phase peut durer plus d'un mois.

4. La phase ultime... le burn out : il s'agit d'un épuisement mental et intellectuel caractérisé par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d'incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail » (source OMS). Il se manifeste par des « clignotants » qui ne sont pas pris en compte et se transforme en pathologies graves. Tout se dégrade.

> Conseils pratiques de l'épisode 1

- Identifier le stress dès la phase d'alarme ; cela permettra de mieux le comprendre et de l'appréhender
- Sortir du déni : reconnaître la situation
- Contrôler la respiration lorsqu'elle s'accélère
- Adopter des comportements pour une vie saine : sport, alimentation équilibrée, pas d'excitants (même sous stress)

Prochain épisode : les stresseurs

En savoir plus

Elisabeth Durand-Mirtain

Elisabeth Durand-Mirtain

Cet article a été rédigé en partenariat avec Elisabeth Durand-Mirtain, consultante et formatrice.

Pour une formation, un renseignement :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 06 13 51 11 26
www.mirtain.com

 

Note (1 vote)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Fatoumata

Responsable administrative - GBS Sarl

Avec Kalligo, plus besoin de passer des journées à dessiner des modèles Excel. Il existe désormais des modèles-types directement opérationnels, et vous pouvez les adapter à tous vos besoins. Je vous invite à visiter le site. Vous ne repartirez pas insatisfait. Kalligo.com à portée de main !