Fiche pratique

Mauvaise ambiance au bureau, que faire ?

Vous subissez une ambiance morne et triste au bureau ? Voici quelques conseils pour réagir et repartir du bon pied !

Se sentir bien à son travail, avoir de bonnes relations avec ses collègues et ses supérieurs sont des facteurs qui agissent tant sur le moral que sur la perception de son travail. Or, d'après l'Ordre des conseillers en ressources humaines, seulement 20 % des sociétés offrent un climat de travail agréable. Alors, que faire si vous faites partie des 80 % restants et que vous trouvez que l'ambiance au bureau est mauvaise ?

Identifier le problème

Si vous avez remarqué cette atmosphère tendue, vos collègues aussi. Concertez-vous et essayez de comprendre le problème. Celui-ci peut avoir plusieurs origines : une surcharge de travail, un supérieur trop exigeant, un malentendu avec un collègue, un stress trop important...

Si l'atmosphère se dégrade à cause d'une surcharge de travail, voyez s'il est possible de réorganiser les missions pour proposer un coup de main à vos collègues surchargés. Afin de ne pas pénaliser vos propres responsabilités, voyez au cours de la prochaine réunion si vous pouvez libérer du temps pour les aider. Ils seront reconnaissants et leur humeur s'en trouvera améliorée.

Si l'ambiance tend à s'assombrir parce que votre manager donne l'impression de ne pas avoir confiance en vous, essayez d'en discuter calmement avec lui. Son travail est d'obtenir le meilleur de vous, dans les délais impartis. Cela peut inconsciemment le pousser à être pressant. Or, il est reconnu qu'un travail stressant est néfaste pour la santé, mais qu'en plus, une situation de permanente pression nuit à la qualité de la tâche accomplie. Présentez des solutions bénéficiant à chacun : par exemple, proposez à votre supérieur de lui faire un point chaque fin de journée sur l'avancée du dossier, afin qu'il développe sa confiance en vous.

Prendre des initiatives collectives

Vos collègues sont des personnes avec qui vous passez huit heures par jour, il est donc important d'avoir un contact chaleureux avec chacun d'eux. Au quotidien, au lieu d'envoyer des e-mails, déplacez-vous dans leur bureau pour leur parler en face à face.
De façon plus ponctuelle, vous pouvez coordonner un déjeuner avec tout le service ou, selon les disponibilités de chacun, un « After Work », concept anglo-saxon visant à se retrouver pour faire la fête vers 19 heures. C'est l'occasion idéale de discuter et d'apprendre à se connaître.

Plusieurs entreprises organisent régulièrement des sorties ludiques ou sportives entre services. Durant une journée, supérieurs et subalternes se retrouvent hors du bureau pour une activité amusante ou la visite d'un lieu mythique. Ces sorties soudent les équipes et renforcent les liens amicaux entre collaborateurs, tout en diminuant les a priori qui peuvent naître entre les équipes dirigeantes et le pôle exécutif.

 

Quoi qu'il en soit, il est nécessaire de relativiser le problème. Une mauvaise ambiance au bureau ne doit pas agir négativement sur l'ensemble de votre travail et ne doit pas empiéter sur votre vie privée. L'environnement de travail ne sera jamais parfait, mais votre poste comporte sûrement des avantages : jours de congés supplémentaires, horaires souples, formations régulières, avantages en nature, primes... ?

 

Note (8 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

  • Le 23/04/2013 à 17h05 par vlefort2003

    C'est bien joli de généraliser mais il n'y a que rarement des situations aussi nettes avec des collègues compréhensives.

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Sandrine

Assistante et chargée de sponsoring - Otoze

Très utile car comporte de nombreux sujets et fiches pour les assistantes ; contribue incontestablement à ma formation personnelle ! Kalligo c'est mon complice à moi !