Relationnel

Comment maîtriser sa colère au bureau

12/11/2013

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à l'énervement, que ce soit contre votre collègue ou vis-à-vis de votre patron. Cette réaction émotionnelle doit être contrôlée pour ne pas déboucher sur des dégâts collatéraux. Alors, comment la maîtriser ?

 

Posez-vous la question de savoir si elle est justifiée

Parfois, les émotions nous envahissent sans que cela soit forcément la faute de la personne que nous avons en face de nous à ce moment précis. Il arrive aussi qu'une accumulation de petites choses nous fasse exploser, mais la personne se trouvant dans notre bureau à cet instant en est-elle responsable ? Mérite-t-elle de « prendre » pour tout le monde ?

Faites une pause et des exercices de respiration

Vous sentez la moutarde vous monter au nez ? Isolez-vous quelques minutes et respirez à fond, par le ventre si possible. La colère va alors s'apaiser et vous pourrez mieux en parler.

Discutez-en calmement avec les personnes concernées

Si quelque chose vous dérange, vous devez le dire sans hésiter, afin que la colère ne se transforme pas en rage.
Expliquez-vous avec la ou les personnes responsables de votre mal-être et dites-leur ce que vous avez sur le cœur afin que cette situation ne se reproduise plus. Il y a de fortes chances pour que les gens incriminés n'aient pas fait exprès de provoquer ces sentiments négatifs.

Soyez à l'écoute de votre corps

Dès qu'une situation vous semble tendue, désamorcez-la avant qu'elle ne provoque de la colère. Accumuler les reproches intérieurement est le meilleur moyen d'exploser au plus mauvais moment et de manière pas du tout constructive.

Quoi qu'il en soit, votre colère doit être exprimée, car elle est certainement justifiée. Par ailleurs, cela peut permettre de remettre à plat des choses qui vous dérangent depuis un moment et qui énervent peut-être aussi vos collègues. Il faut juste y mettre les formes, car vous ne pouvez pas vous énerver violemment sur vos collaborateurs sans provoquer des retombées négatives. Privilégiez la communication avant toute chose. Parler est le meilleur antidote contre la colère.

 

Note (1 vote)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Faouzia

Assistante de direction - Cabinet de Notaires

Je trouve les articles de Kalligo pertinents et très enrichissants. Il y a toujours de bons conseils et de bonnes astuces qui me facilitent le travail au quotidien. Je les partage souvent avec mes collègues pour leur en faire profiter !