Relationnel

Les générations X et Y au travail : comment faciliter la communication ?

17/06/2014

Les technologies 2.0 ont modifié en profondeur le travail en entreprise. Les mentalités aussi ! Pour briser les reliquats d'incompréhension entre les digital natives et leurs prédécesseurs, misez sur leurs points communs. Petit inventaire.

> Cultivez le goût de l'innovation

Les collaborateurs de la génération Y (nés entre 1980 et 1995) se caractérisent par une soif de nouveautés. Ils sont créatifs et multitâches. Ne laissez pas leur élan se briser sur le scepticisme latent de leurs ainés (les X, nés entre 1960 et 1980) pour tout ce qui concerne le changement !

Profitez de votre rôle d'assistant pour organiser des réunions en petit comité au cours desquelles les Y pourront illustrer les avancées offertes par de menus ajustements. Le gain d'efficacité et la baisse de la charge de travail pourraient bien convaincre les X !

> Canalisez l'appétit des collaborateurs Y

Il serait dommage de priver l'entreprise de la force de proposition des employés Y, toujours à l'affût des tendances. Avec l'accord de votre manager, multipliez les notes de service sur les formations accessibles, votre documentation technique et les salons professionnels à venir. Les X pourraient bien avoir envie de se mettre à la page eux aussi. D'une pierre, deux coups !

> Du difficile équilibre des valeurs sociales...

Les assistants X voient parfois d'un mauvais œil leurs homologues Y gagner une salle de sport à la pause déjeuner ou converser sur les réseaux à toute heure. Les Y pensent communauté et télétravail, là où les X respectent une séparation stricte entre famille et bureau. Pourquoi ne pas proposer un déjeuner en extérieur pour favoriser les échanges et fissurer ces barrières apparentes ?

> Dédramatisez l'approche de la communication digitale

La e-attitude apparaît comme une frontière entre les X et les Y ? Suggérez à votre responsable de mettre à profit ces compétences numériques. Les applications peuvent être multiples et transversales dans une PME : asseoir l'e-réputation de l'entreprise, initier votre DRH au recrutement sur Viadeo, conseiller le service marketing pour imposer votre marque employeur sur Facebook et fidéliser vos clients via Twitter.

Œuvrant de concert sur des tâches simples, les X et les Y apprennent à découvrir leurs atouts respectifs. La synergie est proche !

> Quand le fossé générationnel est trop grand...

Si votre responsable en est encore au stade de la relecture papier des mails : prenez votre mal en patience. Réalisez le travail demandé tout en mettant en avant le temps que vous pourriez gagner s'il se formait à un logiciel de messagerie...

D'ailleurs, il y a justement une note de service orange fluo qui indique la prochaine session !

 

Note (1 vote)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Annie

Gestionnaire projet communication - LAWOMATIC

Le télétravail présente des avantages mais il est impossible de traverser un couloir pour une aide, un conseil, un coup de main. Heureusement, il y a KALLIGO. Comme je passe de longues heures dans le train tous les mois, j'ai copié vos fiches dans OneNote et je profite de ces trajets pour découvrir vos astuces ou réactualiser mes connaissances. Merci KALLIGO et merci Natacha : un lien précieux.