Relationnel

Les secrets d’une collaboration assistant(e) / manager réussie ?

02/12/2010

Florence Coll, formatrice à La Cegos, nous donne quelques conseils pour parfaire les relations assistant(e)/manager. Interview.

 

Les secrets d’une collaboration assistant(e) / manager réussie ?

Kalligo : Le rôle du manager est complexe… Comment un(e) assistant(e) peut-elle répondre au mieux à ses besoins ?

Florence Coll : Pour qu’une collaboration soit efficace, il faut comprendre les enjeux de votre manager. Son quotidien n’est pas facile ! Il a un rôle transverse dans l’entreprise, des contraintes politiques, des pressions de parts et d’autres… Une chose est sûre : pour réussir ses missions, il a besoin de vous. Une fois que vous êtes consciente de ses enjeux, il est plus facile de répondre à ses attentes, de le soutenir. Votre valeur ajoutée réside dans le fait de partager ses missions. Car vous avez un rôle à jouer en l’accompagnant dans l’atteinte de ses objectifs, pour véhiculer son image, respecter les normes, garantir ses enjeux spécifiques…


Kalligo : Pour partager ses enjeux, il faut que s’instaure une confiance réciproque n’est-ce pas ?

Florence Coll : Absolument ! Votre manager a besoin de pouvoir se reposer sur vous pour réaliser ses objectifs. Il doit être en mesure de déléguer sans douter. A vous de lui montrer qu’il peut avoir confiance en vous. Mais la réciproque est vraie : il est également important que vous puissiez compter sur lui. Le respect doit être mutuel, c’est primordial. 76% des facteurs clés de succès d’une bonne collaboration reposent sur la confiance réciproque.


Kalligo : Les managers sont tous différents. Auriez-vous quelques conseils à nous donner pour mieux communiquer avec eux ?

Florence Coll : Il existe effectivement 5 types de managers distincts : l’organisateur, le participatif, l’entreprenant, l’utopiste et l’opportuniste… Il n’y a pas de bons ni de mauvais, juste des personnages différents auxquels il faut s’adapter. Vous devez apprendre à connaître votre manager pour mieux comprendre sa façon de gérer ses affaires et sa relation avec vous. Vous pourrez ainsi mieux réagir et agir en fonction de ses caractéristiques.

Cependant, une règle d’or vaut pour tous : le parler vrai. Pour bien communiquer avec votre manager, exprimez-vous, tenez-vous en aux faits le plus possible et allez droit au but ! Ne gardez pas en vous de remords, de contrariétés, parlez-en dès que possible avec votre manager pour désamorcer la bombe.


L’ASTUCE KALLIGO

Un dernier conseil, quand vous n’êtes pas d’accord avec lui sur un dossier, vous devez émettre des critiques constructifs en respectant ce que nous appelons la règle des 4 P :

  • Présentez les faits
  • Partagez vos sentiments
  • Proposez des options
  • Positivez les conséquences de l’accord.
Pour en savoir plus : http://debonsens.com - http://www.cegos.fr 

 

Note (0 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Khadija

assistante de direction - Auto Hall

Depuis que je me suis inscrite sur Kalligo, j'apprends chaque jour de nouvelles choses. L'évolution dans un poste est basée sur l'apprentissage et Kalligo nous aide à progresser de jour en jour. Je remercie l'equipe pour toutes les informations qui nous parveniennent régulièrement.