Relationnel

Savoir se présenter en 2 minutes

30/07/2014

En préambule d'une réunion ou lors d'un entretien d'embauche, l'exercice de présentation est un classique du métier d'assistant. Mais quand il s'agit de parler de soi, l'émotion et la bafouille s'invitent. Travaillez le pitch de votre meilleur rôle !

> Opérez une sélection drastique de vos mots clés

Se présenter en 2 minutes, c'est court et c'est long à la fois. Pour optimiser ces 120 secondes, ciblez les éléments de votre parcours qui vont le plus intéresser votre interlocuteur. Ce peut être la formation et les expériences professionnelles pour un recruteur, vos domaines de compétence pour des clients, ou votre rôle dans un suivi de projet lors d'un briefing avec des partenaires.

En somme, sachez produire un mini CV d'assistant adapté à chacun de vos interlocuteurs !

> Des atouts professionnels, mais surtout une évolution

Réaliser une présentation concise, claire et ciblée : vous savez faire, c'est un peu le B.A.BA du métier d'assistant.

Mais n'oubliez pas la dynamique du récit ! Votre pitch doit refléter votre implication et votre évolution professionnelle : une montée en grade au sein d'une entreprise, des responsabilités élargies, des compétences enrichies lors de formations...

La structure de votre présentation doit dessiner les contours d'une logique vous amenant à l'entretien du jour, et à la raison d'être de cette collaboration naissante.

> Décentrez votre présentation

Même en 120 secondes, un assistant peut tomber dans l'écueil du « Ma vie, mon œuvre ». Veillez à tisser des liens réguliers entre vos propos et les missions de votre interlocuteur. Dans le cas d'un entretien d'embauche, concluez de façon dynamique en évoquant vos projets d'avenir et les intérêts communs à travailler ensemble.

> Divisez votre temps de parole en 2, et entraînez-vous !

Pour tenir les 2 minutes, il est souvent prudent de partir sur une présentation de 1 minute puis de 1 minute et 30 secondes. Vous laissez ainsi de la place à une bafouille, un petit moment de panique ou une interruption de votre interlocuteur.

Répétez votre pitch en évitant toutefois de tomber dans le mode récitation.

> Sollicitez votre entourage le plus intransigeant

Tel un auteur de bons romans, soumettez votre présentation à votre entourage. Vous pouvez compter sur la franchise de vos proches pour pointer du doigt les lourdeurs de votre discours, les passages peu convaincants ou une mimique incontrôlée de votre visage.

Vous êtes prêt ? Top chrono : c'est à vous !

 

Note (3 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Eve

Assistante communication marketing - Centre de formation agro alimentaire

Ce site m'a permi de me mettre à jour sur plusieurs choses à la fois, sur Excel, Outlook et même Word !! Je suis impressionnée. Il me permet de gagner un temps fou sur certains documents et même d'innover dans mon espace de travail ! Merci KALLIGO.