Relationnel

Bien construire sa réputation numérique

02/03/2015

Vous souhaitez affirmer votre présence sur le web en tant qu'assistant ? Construire votre réputation numérique commence par une analyse de votre profil en ligne : tapez votre nom dans un moteur de recherche, observez les résultats, et agissez en conséquence !

> Analysez votre présence numérique

Comme pour tout projet d'entreprise, partez de l'existant. Entrez votre nom dans un moteur de recherche (Google, Bing, et autres) et relevez les résultats associés à votre requête.
- Rien ne correspond à votre personne ? Alors, vous avez tout à construire en commençant depuis une situation vierge de tout apriori.
- Vos précédentes actions ressortent (article dans un titre de presse, mentions dans un colloque, photos de soirées endiablées) ? Repérez les sites concernés, les informations mentionnées et leur date de publication. Puis mettez-vous à la place d'un recruteur et jugez de l'impression donnée...

> Ciblez vos messages professionnels

À partir de cet « audit » numérique, rédigez 4 ou 5 messages que vous souhaitez communiquer pour mettre en valeur votre parcours professionnel. Compétences, adaptabilité, veille technologique, mobilité, etc. : sélectionnez les atouts qui vous semblent les plus adaptés à votre souhait d'évolution de carrière.

> Toilettez vos profils existants

Vous le savez : Internet n'oublie rien ! Pour masquer les données compromettantes, nettoyez le journal de votre profil Facebook et réorientez votre compte Twitter en mode pro. Au besoin, contactez l'administrateur d'un site pour qu'il supprime des mentions vous portant préjudice. En dernier recours, invoquez le « droit à l'oubli » réaffirmé en mai 2014 par la Cour de justice de l'Union européenne (formulaire à remplir).

Une stratégie plus simple consiste à faire « descendre » ces infos gênantes dans les profondeurs des pages de résultats, sous le poids d'une actualité positive. Un peu comme pour les rumeurs de bureau !

> Créez vos profils sur des réseaux professionnels

Ciblez les réseaux sociaux dédiés à un usage professionnel. Viadéo pour la sphère francophone et Linkedin pour l'international (entre autres). Créez un compte et précisez votre parcours étudiant et professionnel. Glissez alors les 5 messages prioritaires définis plus haut, et ajoutez une photo appropriée.

> Et maintenant, bloguez !

Ne vous arrêtez pas là et nourrissez régulièrement votre e-réputation d'assistant professionnel. Comment ? En publiant des billets informatifs sur votre activité, en réseautant ou en participant à des groupes de discussions.

Vous offrez ainsi aux employeurs potentiels l'image d'un assistant qui maîtrise sa communication personnelle et les outils 2.0.

 

Note (2 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Salwa

Assistante de direction

Très utile sur pas mal de points, par exemple les fiches pratiques et astuces rapides. J'adore. Je vous remercie tous pour votre aide.