Relationnel

Comment mettre en valeur son profil LinkedIn ?

10/07/2015

LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence ! Il permet à chacun de faire la promotion de ses compétences, de trouver des partenaires et de gérer son e-réputation. Que vous soyez à la recherche d'un emploi ou que vous prépariez votre avenir professionnel, il convient d'avoir un profil sur LinkedIn qui mettra en valeur votre expérience et vos connaissances.

> Une photo professionnelle

Même si l'habit ne fait pas le moine, nous sommes tout de même dans un monde où l'apparence physique joue un rôle important sur l'impression faite à ses interlocuteurs. Sur LinkedIn, vous devez mettre une photo sérieuse, dans votre environnement de travail si possible.

> Un titre percutant

Vous devez afficher clairement votre fonction sous votre nom. Si vous êtes en recherche d'emploi, évitez de le mentionner à cet endroit. Valorisez plutôt votre métier et vos compétences.

> Un résumé humain

Ne confondez pas votre profil LinkedIn avec votre CV, même s'il y a de nombreux points communs.

Dans la partie résumé, qui s'apparente finalement à votre biographie, évitez de détailler votre parcours professionnel et vos diplômes, vous aurez tout le reste du profil pour cela. Axez plutôt sur le côté relationnel, en dévoilant votre personnalité. Donnez des informations sur les raisons qui vous ont poussée à choisir ce métier et sur vos passions en relation avec vos compétences.

> Un CV dynamique

Ne vous contentez plus de lister les tâches effectuées dans l'entreprise, montrez-les ! Avec LinkedIn, vous avez la chance de pouvoir donner de la vie et de la couleur à votre CV. Vous pouvez aisément ajouter des liens et des documents.

Si vous avez écrit des articles de blog, mis en page des présentations, participé à des publications ou encore reçu les honneurs dans un journal, mettez en avant ces contenus sous chacune de vos expériences. Cela attire l'œil des personnes qui visitent votre profil et valorise immédiatement votre travail.

> Des recommandations sérieuses

Le profil LinkedIn permet de recevoir des recommandations de la part de vos collègues, de vos anciens patrons ou de clients concernant les compétences que vous avez indiquées. Cela les valorise, mais prouve aussi que ce que vous avez mentionné sur votre CV est réel.

> Des mises à jour régulières et pertinentes

Sur LinkedIn, vous pouvez publier des « nouvelles » issues des articles que vous consultez régulièrement. Cela peut être de l'actualité en rapport avec votre marché, les articles de blog de votre entreprise, les articles de votre propre blog si vous en avez un (attention, en relation avec votre métier !) ou bien des conseils pratiques pouvant servir à vos collègues, comme ceux que vous trouvez sur Kalligo par exemple !

Si vous créez un profil LinkedIn, sachez qu'il apparaîtra en premier dans les résultats si une personne « googlise » votre nom. Vous devez donc le remplir correctement, avec des informations pertinentes et valorisantes. 
Si vous utilisez le réseau social pour vous faire connaître, la publication de nouvelles est indispensable pour montrer votre intérêt pour le métier et votre expertise dans le domaine.

 

 

Note (1 vote)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Muriel

Secrétaire Freelance - A.C.G.A.

J'utilise beaucoup les fiches pratiques et les documents types dans mon quotidien. Kalligo est une mine d'or. Le site est clair, les informations précises, pas de perte de temps à chercher. Kalligo nous aide à progresser dans notre métier. C'est vraiment le complice indispensable des assistantes.