Relationnel

Quel style adopter au travail ?

29/02/2016

En 16 secondes, dès la 1ère poignée de main, vous êtes scanné(e) ! Parler style vestimentaire à adopter au travail, c'est bien, y associer l'image que l'on véhicule, c'est encore mieux ! Voici les conseils de Laurence Sirjacobs, conseil en image & communication.

Donc, votre look est soigné, votre poignée de main assurée. Assistant(e), employé(e), secrétaire... votre tenue vestimentaire doit toujours être soignée. C'est un atout supplémentaire pour gagner en crédibilité, charisme et respect.

Tout d'abord, commencez par identifier les codes et usages d'une entreprise, les codes étant légèrement voire bien différents par secteur d'activité. Par exemple, dans la finance, les assurances, les métiers du juridique ou du luxe, le style est relativement classique et « uniformisé ». Alors qu'une marge de manœuvre ou une certaine exubérance est tolérée dans tout ce qui touche à la mode, au journalisme, à la santé, au sport, à la musique bien sûr –dans cet univers, vous pouvez  croiser des directeurs en jeans/baskets, casquette à l'envers !-.

Chaque personne a son propre style : traditionnel, classique, flamboyant, artistique ou naturel. Avant de chercher à coller au plus près à votre univers professionnel actuel ou futur, vous devez avoir pris conscience de votre apparence et manière d'être. Inutile de chercher à vous métamorphoser au point de vous faire perdre confiance. Adaptez-vous, oui, mais en restant vous-mêmes et surtout en respectant votre personnalité.

Une astuce : avant vos entretiens de recrutement, faites un tour rapide sur le site de l'entreprise, vous percevrez déjà l'environnement. Le jour J, arrivez un peu en avance pour observer discrètement la tenue des collaboratrices/collaborateurs, ce petit exercice d'observation vous permettra de savoir si l'environnement vous convient.

> Comment adapter son style totalement différent de celui d'une entreprise ?

Exemple : votre style est flamboyant/artistique mais vous travaillez dans un environnement classique/traditionnel ?

Mesdames, vous aimez tout ce qui brille, porter de grands décolletés, mini-jupes, pantalons moulants, talons vertigineux, accentuer votre maquillage... ou encore porter des tenues de différentes couleurs, des baskets avec tailleurs... Là, quelques concessions s'imposent ! Sans vous métamorphoser, il va falloir songer sérieusement à attacher 1 ou 2 boutons supplémentaires de votre chemiser, allonger jupes et robes (ou porter des collants opaques). Leggins ou pantalons ultra-moulants riment avec tuniques. Si vous aimez portez des talons hauts, des escarpins, bottes/bottines, 10-12 cm est la hauteur parfaite et élégante. Pas de plateforme ! Quant au maquillage : si vous forcez le trait ou la couleur des yeux, optez alors pour un gloss ou rouge à lèvres clair ; si au contraire vous préférez soulignez vos lèvres avec du rouge ou une couleur vive (attention, pas de rose Barbie !), allégez le maquillage des yeux.
 
Pour vous Messieurs, la chemise –repassée et sans trop de motifs- n'est pas grande ouverte et les chaussettes sont soit noires, soit de la couleur de votre pantalon, et bien évidemment, vos chaussures sont cirées. La cravate n'est pas toujours de rigueur. Si vous êtes en contact avec la clientèle, veillez à toujours avoir 2 ou 3 cravates dans votre bureau + 1 veste dans le cas où... Bannissez de votre garde-robe professionnelle bermuda, jogging/tenue de sport...

Les piercings sur le nez sont tolérés (attention, pas dans toutes les entreprises !) et à condition qu'ils soient discrets. Pour les tatouages, mieux vaut les camoufler.

Style classique/traditionnel et travailler dans un environnement artistique ou accès sur la mode

Mesdames, vous portez tailleurs, tenues classiques et n'êtes pas à l'aise avec votre environnement fashion, paillettes, trop « cool »... misez alors sur les chemisiers/tops, chaussures et accessoires/bijoux colorés.
Messieurs, faites-vous plaisir, attention aux mélanges de couleurs inappropriés !
Les tatouages (non-agressifs), piercings (discrets) sont tolérés.

> Démarrer sa journée, c'est se préparer

Prendre le temps de bien choisir sa tenue du lendemain ou du jour-même, c'est se donner une chance supplémentaire de bien démarrer sa journée, se concentrer dans son travail, donc gagner en productivité. Evidemment, votre tenue doit être soigneusement repassée et propre, en fonction du style de l'entreprise et de votre humeur bien sûr. Renseignez-vous sur la météo, Mesdames, sinon gare au risque du changement de dernière minute qui vous mettra en retard et de mauvaise humeur. Une astuce pour être de bonne humeur en ouvrant sa penderie : mettez en 1ère ligne les vêtements que vous aimez porter, ceux qui vous procurent une sensation de bien-être. Les autres : ternes, auxquels on tient mais qu'on ne mettra plus... derrière ! Rien de pire que d'ouvrir sa penderie et grimacer au 1er regard. De quoi vous plomber le moral pour la journée !

Le matin, une bonne douche, les cheveux lavés, coiffés, un léger maquillage pour vous Mesdames, la barbe rasée ou taillée pour vous Messieurs. Les ongles propres, surtout pas de vernis écaillé ni de différentes couleurs à chaque ongle ! Déodorant, chaussures propres (pas de tennis, ni tongs...), chaussettes noires ou de la couleur de votre costume Messieurs. Mesdames, collants simples (pas de résilles/couture/motifs) et chaussures propres (attention aux talons sales surtout après une journée de pluie). Bien sûr, la bouteille de parfum reste à la maison ! 

Casual Friday rime avec tenue correcte. Même si le port du jean est autorisé, pas de jeans troués !

Surtout, surtout : pas de transparence ni casquette !
Bref, évitez tout conflit au sujet de vos tenues vestimentaires !

Même si la loi prévoit que la tenue doit être en adéquation avec l'intérêt de l'entreprise et que chaque salarié est libre de s'habiller comme il le souhaite sur son lieu de travail, quelques restrictions peuvent être imposées en fonction du secteur d'activité : une entreprise peut réglementer le port d'une tenue vestimentaire lorsque les salariés sont en contact avec la clientèle ou encore pour des raisons d'hygiène et de sécurité (cf. Règlement Intérieur de votre entreprise, Convention Collective, Code du Travail).

Avant de signer un contrat au sein d'une entreprise, les entretiens vous auront permis de percevoir si vous pourrez vous adapter facilement à ce nouvel environnement.

Sachez que la communication non verbale représente la plus grande partie des moyens d'expression d'une personne. Plus de 80 % du message délivré ne nécessite pas de formulation concrète, il est donc essentiel de savoir gérer son attitude en règle générale et avoir un style vestimentaire soigné.

---
Pour tout renseignement complémentaire :
Laurence Sirjacobs - Conseil en image & communication
www.laurencesirjacobs.com


 

 

 

Note (2 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Anne-Sophie

En recherche d'emploi Assistante

Je suis actuellement en recherche d'emploi mais Kalligo me permet de suivre à l'actualité du métier et de me perfectionner sur le pack office grâce aux fiches techniques. De plus Kalligo fournie toujours de bonnes idées en terme de documents types et c'est très utile !