Relationnel

Comment communiquer son énergie positive à ses collègues

29/08/2016

Vous êtes un assistant positif et enthousiaste ? Pas question de garder cette belle énergie rien que pour vous, d'autant que vous côtoyez beaucoup de collaborateurs au bureau. Découvrez les conseils Kalligo pour diffuser vos bonnes ondes tout autour de vous !

Matin, midi et soir : toujours le sourire !

La première règle à suivre pour partager votre énergie stimulante est simple : affichez votre sourire. Celui-ci à un double impact : il agit positivement sur vous et a la grande qualité d'être contagieux. Essayez de vous adresser à vos collègues en souriant et vous allez voir que vous parviendrez beaucoup plus facilement à faire passer un message.

Savoir faire des critiques constructives

Pour transmettre ses bonnes ondes, il est primordial de savoir communiquer positivement. Et ce, en toute situation.

Une critique à formuler ? Pensez positif ! Reconnaissez le bon, avant de souligner le mauvais et proposez des alternatives. Des expressions telles que « Cette partie pourrait être améliorée » ou « Il est vrai que ce n'est pas un travail aisé » aident la personne à se sentir comprise et à mieux accepter la critique.

Par ailleurs, n'hésitez pas à encourager vos pairs au quotidien, à leur faire des compliments et à mettre en avant leurs qualités.

La positive attitude est un levier efficace en management !

Communiquer et écouter les collaborateurs les plus négatifs

Si l'un de vos collègues assistants est particulièrement pessimiste, ne vous éloignez pas de lui. La clé réside dans une écoute active, sans interruption et dans le plus grand respect de son ressenti.

En l'écoutant, vous lui donnez envie de vous écouter : l'occasion parfaite pour lui glisser les solutions que vous entrevoyez à son problème d'organisation ou d'efficacité !

Multiplier les petits gestes positifs, chaque jour

En termes de portée d'énergie, les actions sont parfois bien plus efficaces que les mots. Effectuez chaque jour trois « bonnes actions » : aider un autre assistant s'il est débordé, offrir un café à un collègue ou apporter des viennoiseries à partager, etc.

De manière instinctive, votre entourage va petit à petit en faire de même.

Faire appel à l'une de vos qualités d'assistant : la patience !

On ne peut pas faire changer quelqu'un du jour au lendemain. Si vous avez l'habitude de penser positif, gardez en tête que la plupart de vos collègues ne savent pas gérer leurs tracas aussi facilement que vous.

Parlez avec eux, exposez-leur votre vision des choses et... maîtrisez votre impatience. Vos idées vont faire leur bonhomme de chemin et un jour peut-être, serez-vous entouré de multiples sources d'ondes positives !

 

Note (0 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Ophélie

Apprentie assistante manager - Agence immobilière

Je trouve que le site Kalligo est très rassurant pour les assistantes car c'est une sorte d'appui et de soutien permanent.
Cependant, je trouve que les fiches pratiques et toutes les autres aides ne sont pas assez poussées. Je m'explique étant en deuxième année du BTS assistant manager, je ne trouve pas tous les outils et surtout il manque les outils les plus complexes. Je souhaite faire une licence professionnelle logistique à la rentrée de septembre 2012 et j'aimerais avoir des outils concernant ce domaine.
Je me suis inscrite sur ce site car je le trouve vraiment bien fait et très attrayant pour notre domaine professionnelle.