Relationnel

Bien parler en public

20/03/2012

Réunions, présentations, conférences... Au bureau, les occasions de vous exprimer devant un auditoire ne manquent pas ! Alors, pour faire passer votre message de manière pertinente, assurez-vous de maîtriser les principes essentiels de l'art oratoire.

Bien parler en public

> Préparer ses arguments

Enoncer votre pensée de manière précise et structurée suppose un minimum de préparation. Parler en public ne s'improvise pas ! Avant chaque intervention, accordez-vous un peu de temps pour réfléchir à ce que vous souhaitez dire et définir précisément votre message.

Pour vous aider, vous pouvez rédiger une petite fiche avec les points principaux que vous souhaitez aborder. Interrogez-vous sur les questions probables qui pourront suivre votre prise de parole. En formulant dans votre esprit les réponses possibles, vous vous assurez de maîtriser la situation.

Et pour éviter d'être déstabilisée par votre environnement, jetez un œil à la pièce qui accueillera votre intervention.

> Faire passer son message

S'il n'est pas inné, l'art de la parole s'acquiert. Voici quelques astuces pour mieux s'exprimer en public :

  • Parler assez fort, en articulant bien et avec un débit plutôt lent. Votre auditoire doit pouvoir bien vous comprendre et avoir le temps d'assimiler l'information.
  • Utiliser des exemples concrets et des anecdotes pour rendre vos propos plus vivants.
  • Varier les intonations et les registres de langues pour donner du rythme à votre discours.
  • Répéter plusieurs fois votre message principal en le reformulant.
  • Peaufiner votre introduction et votre conclusion : ce sont les deux moments les plus retenus.

> S'adapter à son audience

Agnès, assistante juridique dans un cabinet de conseil, a l'habitude de parler en public.

"Pour mieux capter l'attention de mon auditoire, j'essaie dès que c'est possible d'illustrer mes propos par des exemples qui concernent la vie du service ou de l'entreprise. "

N'oubliez pas de prendre en compte votre auditoire ! D'abord en ajustant votre vocabulaire : vous ne vous exprimez pas de la même façon en face de votre équipe et devant les clients de l'entreprise.

Essayez d'impliquer le plus possible votre public dans ce que vous allez dire. Pour cela, vous pouvez l'interpeller en ponctuant vos phrases d'interrogations.

Enfin, restez à son écoute. D'abord, en le regardant pendant votre prise de parole. Ensuite, en tâchant de répondre aux mieux aux questions qui peuvent suivre, sans bloquer la communication par des réactions trop fortes ou trop négatives. Evitez le non catégorique et adoptez la nuance : « pas forcément », « je comprends vos arguments, toutefois... »


L'ASTUCE KALLIGO

N'oubliez pas de chauffer votre voix ! En échangeant quelques mots avec vos collègues avant de prendre la parole, vous chassez le trac et évitez de vous étrangler sur votre première phrase.

 

Note (2 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Annie-France

Assistante de direction - Association pour l'Aide aux Jeunes Infirmes

Ce site me permet de suivre l'évolution du métier d'assistante. Les modèles de documents, les explications permettent de trouver facilement les renseignements recherchés. Les informations sont claires et précises. Je salue l'équipe qui fait un très bon travail, et donne les moyens d'effectuer les tâches quotidiennes. Lorsque je dois mettre un outil en place, je vais sur le site afin de me faire aider si je n'ai pas d'idée.