Relationnel

Réseauter, ou comment entretenir son carnet d’adresses…

19/06/2012

Les réseaux sont importants et très utiles dans le milieu professionnel. Quand vous avez besoin de quelque chose, d’un service ou d’une prestation, c’est grâce à vos relations que vous allez trouver directement ce que vous cherchez… Ca s’appelle le réseautage et ça se travaille ! Voici quelques clés de réussite !

Vous n’avez pas encore de réseau ? Si ! Tout le monde en a déjà un, mais parfois sans le savoir.

Cela peut partir d’une simple question à un ami : « Tu connaîtrais pas un traiteur pour le mariage de ma fille en juillet prochain ? » Et là, vous avez 9 chances sur 10 pour que la personne en face de vous réponde quelque chose du style : « ah mais si, je connais quelqu’un qui connaît quelqu’un de super ! Je me renseigne et te donne son numéro lundi ! ». En posant cette simple question, vous travaillez votre réseau !

> Pourquoi construire son réseau ?

  • La principale raison pour laquelle les gens construisent des réseaux, c’est pour unir leurs forces : à deux, on est plus fort que tout seul…
  • Cela permet d’obtenir rapidement des informations
  • C’est toujours enrichissant d’échanger des connaissances et des expériences
  • Cela ouvre l’esprit et permet d’évoluer dans son travail…

> Comment construire efficacement son réseau ?

En fonction de vos objectifs, vous pouvez profiter des salons, des séminaires, des déjeuners entre collègues pour tisser votre toile ! Construire un réseau est un travail au quotidien. Pour l’alimenter, il faut y consacrer un peu de temps et ensuite, cela fonctionne tout seul, de fil en aiguille…

Quelques règles

  • Ne retenez dans votre réseau que les personnes importantes, celles avec qui vous pourrez échanger
  • Ayez toujours à portée de main votre agenda et vos cartes de visite
  • Osez aller vers les gens. N’hésitez pas à aller à la rencontre des personnes qui pourront vous aider, même si vous ne les connaissez pas encore.
  • Sachez écouter vos interlocuteurs. Vous aurez besoin d’eux, mais eux aussi peuvent avoir besoin de vous. Le réseautage est un échange, ne l’oubliez jamais !

> Exemples de réseaux

  • Les réseaux internes : si vous travaillez dans une grande entreprise, vous pouvez lancer « le réseau des assistantes » ! Cela vous permettra d’échanger plus facilement et de faire des groupes de travail sur des problématiques communes.
  • Les réseaux virtuels : il existe aujourd’hui sur Internet de multiples réseaux professionnels et non professionnels tels que : www.viadeo.fr / www.facebook.com / www.linkedln.fr / Google+

L’ASTUCE KALLIGO

Vous trouverez sur Kalligo un espace spécialement conçu pour échanger entre vous des astuces, conseils et bonnes pratiques… Il s’agit de la Communauté Kalligo ! N’hésitez pas à poser vos questions ou à répondre aux interrogations de vos consoeurs !

 

Note (2 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Faouzia

Assistante de direction - Cabinet de Notaires

Je trouve les articles de Kalligo pertinents et très enrichissants. Il y a toujours de bons conseils et de bonnes astuces qui me facilitent le travail au quotidien. Je les partage souvent avec mes collègues pour leur en faire profiter !