Relationnel

La diversité fait la force !

03/12/2010

Américains, Japonais, Allemands, Chinois…. Les équipes composées de salariés de différentes nationalités sont de plus en plus nombreuses. Une richesse et un atout pour l’entreprise… à condition de respecter quelques règles !

> Penser autrement

La diversité fait la force !

Un discours incompris, une attitude mal interprétée : qui n’a jamais été confrontée à un malentendu avec un collègue étranger ? Savoir travailler avec des collaborateurs de différentes nationalités, c’est d’abord accepter de se confronter à des valeurs et à des modes de fonctionnement différents des vôtres.

La notion de temps, d’espace personnel, le comportement face aux autres et à la hiérarchie varient selon les cultures. Alors, pour que les échanges soient possibles et fructueux, adoptez une attitude ouverte et flexible !

Travailler ensemble ne veut pas forcément dire effectuer ses tâches de manière identique ! Dans un contexte multiculturel, n'imposez pas votre façon de faire, oubliez vos propres schémas et adaptez-vous ! Vous pouvez aussi vous inspirer de vos collaborateurs étrangers et adopter leurs bonnes habitudes.

> Se montrer clair et précis

Au travail comme dans la vie, beaucoup de principes sont tacites. Mais comment les connaître quand on est étranger ? Pour que tout soit évident pour l’ensemble des membres de l’équipe, il est indispensable d’établir des règles de fonctionnement communes et connues de tous.

Horaires de réunions, dates de rendu : tout doit être indiqué clairement et avec précision, dans un e-mail détaillé chaque début de semaine par exemple. Et pour s’assurer que tout est bien compris par tous, n'hésitez pas à répéter que vous restez disponible en cas de question.

Violaine, assistante de direction dans une multinationale apprécie de travailler dans un environnement franco-britannique.

"Il m’a fallu un peu de temps pour m’habituer au comportement de mes collègues anglais. La plupart d’entre eux me semblaient réservés et distants. Tout a changé lorsque j’ai accepté de me rendre à l’apéritif du vendredi soir. Maintenant, j’ai compris leur mode de fonctionnement et je l’ai adopté ! Au bureau, on reste « pro » et efficace, hors de l’entreprise, on peut discuter de nos vies personnelles et rire de tout."

> Rester a l'écoute

On travaille mieux ensemble quand on se connaît bien. N'hésitez pas à interroger vos collaborateurs sur leur culture, leur pays et leurs valeurs. Outre un personnel, vous y gagnerez en compréhension et en confiance.

Et lorsqu’on vous pose des questions, répondez toujours avec tact et clarté. Ce qui est évident pour vous ne l’est pas forcément pour les autres !


L'ASTUCE KALLIGO

En face d’une personne qui ne maîtrise pas bien le français, faites un effort ! Une bonne articulation, une élocution lente et un vocabulaire simple suffisent en général à se faire bien comprendre !

 

Note (1 vote)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Pauline-Viviane

Assistante de direction

Merci à toute l'équipe de Kalligo, car vos nombreuses astuces et conseils me permettent d'évoluer au quotidien dans la réalisation de mes tâches.