Mauvais sommeil, sautes d'humeur, fatigue constante, fringales... Aucun doute, vous êtes stressé ! Dominique Charmes, consultante et coach, nous donne quelques conseils et surtout des exercices pratiques pour chasser ce stress !
1. Respecter votre temps de sommeil. Le cerveau se réorganise pendant cette période indispensable à votre équilibre. Sans sommeil, vous noterez que vous avez moins de concentration et moins de mémoire. Vous perdrez votre calme et le contrôle de vos émotions sera défaillant. Sans sommeil, vos défenses immunitaires seront en dessous de la normale et à vous tous les tracas qui vont avec.
2. Respecter votre alimentation. La digestion est un acte physique qui demande beaucoup d'énergie. Une nourriture trop riche va vous fatiguer et un apport insuffisant de calorie va faire baisser votre seuil de vigilance...
3. Respecter votre corps. Il doit faire un minimum d'exercice pour maintenir votre métabolisme en équilibre et éliminer ce qui doit l'être. Ne recherchez pas la performance mais plutôt une activité qui, tout en vous faisant vous dépenser, va vous plaire ou s'intégrer facilement dans votre emploi du temps.
4. Respecter vous et faites-vous plaisir. Faire une activité qui vous plait, vous détend et vous change les idées. Un hobby peut remplacer une bonne séance de gym ! N'hésitez pas à en parsemer votre semaine.
1. Arrêtez-vous quelques instants pour respirer profondément trois fois de cette façon :
a. Inspirez par le nez et remplissez vos poumons autant que vous le pouvez en gonflant le ventre et votre cage thoracique.
b. Retenez votre respiration quelques secondes sans forcer ni devenir tout(e) rouge. Il ne s'agit pas d'un concours d'apnée.
c. Soufflez par la bouche en essayant de vider vos poumons et en rentrant le ventre.
2. Appelez votre mémoire à la rescousse. Récitez un poème, chantez dans votre tête une chanson ou récitez une prière...
3. Remémorez-vous un « bon » moment en faisant appel à tous vos sens dans la restitution de cet événement (vue, ouïe, toucher, odorat et goût).
4. Faites un peu d'exercice. Allez faire quelques pas dans les couloirs, vous trouverez toujours un alibi à votre courte ballade.
Dans ces exercices nous avons fait appel à nos souvenirs, à notre mémoire, à la visualisation et à l'exercice. À vous de tester ces quelques exercices et de voir ceux qui vous conviennent le mieux.
Ils peuvent vous sauver du burn-out... Nous ne sommes pas tous égaux devant le stress. La résistance des uns n'est pas celle des autres mais nous pouvons tous être atteints... et nous pouvons tous nous préserver. À vous de vous exercer.
Cet article a été rédigé en partenariat avec Dominique Charmes, coach et formatrice.
Pour une formation, un renseignement :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.formation-dominiquecharmes.com
| Tweeter |
Sur le même thème
Le 17/07/2014 Ã 10h10 par SABRINA17050
Très bon article !
Note (9 votes)
Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)
1 commentaire
Envoyer par e-mail
Imprimer l'article
Ajouter un commentaire
Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.
Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :