Vie perso

Comment garder du tonus au bureau ?

10/05/2016

L'hiver est maintenant bien installé et notre corps a besoin d'énergie pour tenir le coup. Lorsque l'on est en forme, il est plus simple de gérer son stress et les aléas du travail. La performance au travail passe donc par un bon équilibre physique ! Voici quelques astuces pour garder la forme jusqu'au retour du soleil.

> Une alimentation soignée

C'est bien connu, la santé se trouve dans l'assiette. Alors, pour mieux lutter contre le stress et les coups de fatigue, prenez le temps de bien manger.

Un petit déjeuner digne de ce nom

Inutile de supprimer le petit déjeuner pour gagner 10 minutes de sommeil ni d'avaler un café serré à la va-vite en espérant que cela suffise à votre organisme... Faites l'expérience d'un vrai petit déjeuner, vous ne pourrez plus revenir en arrière : posez-vous quelques minutes en buvant une boisson chaude, un bol de céréales et un fruit.

Un déjeuner équilibré

Cantine, restaurants, sandwicheries... Sachez profiter des possibilités qui vous sont offertes pour manger varié et vous faire plaisir. Vous pouvez ainsi allier un sandwich au pain complet avec un fruit et un yaourt. Votre entreprise est équipée d'une cuisine ? Profitez-en pour apporter vos propres plats préparés à l'avance. Soupes, salades, quiches, tartes... Les options sont infinies et c'est le meilleur moyen de manger sain et de faire des économies.
Source de bien-être, un repas équilibré apporte tous les nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps et du cerveau.

Il doit contenir :
- Des féculents (pain, céréales, pâtes, riz, semoule...) pour les sucres lents
- Des fruits ou des légumes riches en fibres, en minéraux et en vitamines
- Une viande, un poisson, un oeuf ou du soja, sources de protéines
- Un peu de matières grasses pour les lipides et les acides gras essentiels
- Un produit laitier pour le calcium

Une astuce : buvez deux grands verres d'eau à la fin du repas, cela aura un effet défatiguant pour l'après-midi.
Evitez de manger devant votre ordinateur... Si vous êtes « débordé », prenez quand même le temps de faire une courte pause pour déjeuner.

Une pause musclée !

Envie de grignoter vers 16h ? Pour éviter de craquer sur une sucrerie du distributeur, glissez dans un tiroir de bureau des pommes ou des gourmandises saines. Amandes, noisettes ou chocolat noir procurent de l'énergie jusqu'au dîner!

Un dîner léger

Manger léger le soir est important pour ne pas contrarier votre sommeil... Cependant, se mitonner un bon petit plat le soir en rentrant chez est également un bon moyen d'évacuer le stress de la journée !

> De l'exercice physique régulier

Pour évacuer le stress, se changer les idées, s'aérer l'esprit, tonifier son corps... Le sport à tout bon ! Pratiqué pendant la pause déjeuner, il vous permet de faire une vraie coupure dans la journée en oubliant les soucis du travail et en rompant avec la sédentarité du bureau. Requinqué et détendu, vous n'en serez que plus productif l'après-midi. Le sport permet l'élimination des toxines, l'amélioration des capacités cardio-vasculaires... il est surtout très important pour évacuer les tensions. Un bon moment de se défouler pour éviter les tensions et frictions au bureau!

> Une micro-sieste

Pour garder la forme et tenir jusqu'au soir, une petite sieste serait parfois bien utile n'est-ce pas ?! Mais au bureau, ce n'est pas évident, peu d'entreprise française possèdent encore des salles de repos équipées pour cela... Une alternative cependant : la micro-sieste ! Trouvez un endroit calme (à votre bureau si vous êtes seul, ou bien une salle de réunion, votre voiture...). Mettez votre front sur le dos de vos mains posées sur une table (un volant, un bureau...). Relâchez vos épaules, votre cou, votre dos. Inspirez profondément en gonflant le ventre puis le thorax puis expirez doucement en évacuant l'air. Répétez cela plusieurs fois pour faire le vide en vous concentrant sur votre respiration. Au début, vous ne dormirez pas, c'est normal, mais avec le temps... ça viendra ! Petite astuce en cas de coup de pompe : mangez un fruit, prenez une boisson chaude, dégourdissez-vous les jambes quelques minutes si vous en avez la possibilité ! 

 

Note (6 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

  • Le 09/12/2014 à 13h01 par Phoebe

    bon article mais svp pourriez-vous corriger les fautes d'orthographe...c'est moyen pour un courrier destiné aux assistantes!!!

 
Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Natalie

Gérante des stocks et secrétaire - Phénix Koma

Je dois l'avouer, aujourd'hui, je réponds aux attentes de mon manager en grande partie grâce aux astuces et fiches pratiques de Kalligo !