Vie perso

Comment retrouver le bien-être au bureau ?

07/12/2015

Vous avez frôlé le burn-out et pulvérisé les résultats de notre test d'addiction au travail ? Il est temps de reprendre en main votre bien-être dans l'entreprise. Et ce, en cinq étapes.

> Qu'est-ce donc que « le bien-être » ?

Selon le dictionnaire — l'ami des assistants —, le bien-être est un « état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit ».

> Un poste de travail ergonomique

Cessez d'ignorer les signaux d'alerte : les épaules en béton, la barre dans le dos en fin de journée et les poignets endoloris à chaque rédaction de compte-rendu. Sollicitez auprès de votre manager l'achat d'équipements qui ont fait leur preuve.

Un repose-pied soulage vos chevilles et améliore la circulation du sang, comme la posture de votre dos (angle à 90° avec vos cuisses). Le repose-poignet atténue la cassure de vos mains au contact du clavier et vous procure un plus grand confort de frappe. Un porte-copie vertical et un tapis de souris ergonomique sont un plus.

N'oubliez pas d'ajuster la hauteur de votre plan de travail et la distance de votre écran.

> Une journée pour tout changer dans votre bureau

Si vous avez un bureau qui vous est dédié, personnalisez-le en allant au-delà du choix de la couleur des pochettes de vos dossiers ! Exposez des affiches de paysages évocateurs ou d'art abstrait. Ajoutez deux gouttes d'huile essentielle de lavande, de mélisse ou d'ylang-ylang sur un carré de tissu que vous disposez près de la fenêtre.

À l'accueil de votre entreprise, conviez une plante verte près de votre ordinateur. Certaines variétés ont une action dépolluante, d'autres apaisantes !

> Revoyez votre pause-déjeuner !

Dans l'expression « pause-déjeuner », il y a le mot « pause » ! Gardez les sandwichs avalés devant l'écran pour les jours de rush. Et redécouvrez le plaisir de vous attabler ! Invitez vos collègues à gagner le petit troquet du bout de la rue. Le service est rapide, les menus équilibrés. Et surtout, vous vous déconnectez du travail ! Alternez avec des midis sportifs pour évacuer le stress et entretenir votre silhouette.

> Et si vous vous mettiez « au marbre » ?

Dans un journal, le marbre désigne les articles qui n'ont pu paraître dans la publication du jour. Façonnez votre « marbre spécial assistant » sous la forme d'une page d'agenda ou d'une e-note du Pense-Bête Windows.

Vous y inscrivez tous les sujets froids : un problème soulevé en réunion, mais qui n'a pu être traité, une idée d'amélioration inspirée entre deux tâches... Doublez cet outil d'un marbre personnel. Vous libérez ainsi votre esprit de cette foule de petits détails qui gravitent dans votre mémoire vive.

Relisez la définition du début et évaluez votre bien-être !

 

Note (2 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Bini Claudine

Secrétaire de direction - INADES

Depuis que je consulte le site Kalligo, j'ai appris beaucoup d'astuces. Je dis simplement BRAVO à toute l'équipe de Kalligo. Kalligo est vraiment une vraie complice pour les Secrétaires et Assistantes.

Je dis merci et longue vie à Kalligo !