Vie perso

5 clés pour être plus heureux au travail

27/06/2016

Comme nombre d'assistants, vous dédiez une grande part de vos journées à votre travail. Mieux vaut donc vous assurer que ce dernier vous rend heureux ! Comment améliorer votre poste ou ajuster votre état d'esprit ? 5 conseils signés Kalligo !

> Analyser ses besoins

Si vous n'êtes pas totalement épanoui dans votre travail d'assistant, cela vient probablement du fait qu'un de vos besoins n'est pas satisfait.
Commencez par identifier lequel : avez-vous l'impression d'être inutile ? Percevez-vous que vous n'avez pas assez de responsabilités ? Sentez-vous la nécessité de travailler davantage en équipe ?
En mettant le doigt sur ce qui vous manque, il vous sera plus facile de trouver les solutions et donc, de renouer avec le plaisir au travail.

> Se fixer des objectifs précis dans son poste d'assistant

Vos tâches d'assistant sont routinières ? Vous sentez que vous n'avancez pas ou que vous n'avez pas de projet ambitieux à long terme ?
L'ennui est un véritable fléau au bureau, qui débouche souvent sur un sentiment de dévalorisation. À l'inverse, le « trop de travail » est aussi démotivant, car il donne parfois l'impression de papillonner sans aller au fond des choses.

Prenez du recul et fixez-vous des objectifs précis, des délais raisonnables, voire de petits défis en accord avec vos compétences. Parlez-en également à votre manager : de simples ajustements permettent de reprendre confiance en soi et d'éviter de tomber dans l'ennui... ou dans le burnout !

> Entretenir de bonnes relations avec ses collègues

En tant qu'assistant, vous devez travailler avec les autres au quotidien. Pour que votre environnement professionnel soit le plus agréable possible, cultivez des relations positives avec vos collègues.
Pratiquez l'écoute active, mettez-vous à leur place pour mieux comprendre leur point de vue. Certains conseillent même d'effectuer chaque jour 1 bonne action gratuite. La bonne humeur rend heureux et se révèle communicative !

 

> Éviter de se comparer aux autres 

« Mme X. a l'air totalement épanouie à son poste », « M. Y. est toujours plein d'énergie : il a été augmenté, c'est sûr ! » : ne perdez pas votre temps en conjectures ou en comparaison.
Les apparences sont souvent trompeuses et le stress peut se cacher derrière un sourire de façade. De plus, chaque assistant a des attentes différentes : ce qui rendra heureux un collègue n'aura pas nécessairement le même effet sur vous !

> Ne pas oublier d'être heureux en famille

Être heureux au travail et malheureux à la maison ? C'est rare. Afin d'être aussi productif que possible et de générer une ambiance de travail sereine, préservez votre sphère personnelle en vous obligeant à ne plus penser au travail une fois à la maison.
Il est plus facile de s'épanouir au travail lorsque l'on a une vie équilibrée et riche en dehors. Alors, prêt à essayer ?

 

Note (0 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Bini Claudine

Secrétaire de direction - INADES

Depuis que je consulte le site Kalligo, j'ai appris beaucoup d'astuces. Je dis simplement BRAVO à toute l'équipe de Kalligo. Kalligo est vraiment une vraie complice pour les Secrétaires et Assistantes.

Je dis merci et longue vie à Kalligo !