Vie perso

Bien gérer sa e-reputation

17/06/2013

Exister socialement et professionnellement aujourd'hui, c'est aussi et surtout exister sur le Web et en particulier sur les réseaux sociaux. Formidables outils de diffusion de l'information, ils réclament néanmoins une maîtrise et des précautions pour développer sa e-réputation tout en évitant la surexposition.

Pour se constituer un réseau personnel et professionnel, échanger de l'information ou encore rechercher un emploi, les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables et à la portée de tous. Sans en faire un usage abusif qui peut rapidement devenir très chronophage, de plus en plus de personnes ont aujourd'hui un compte Facebook, Twitter ou sont présents sur des réseaux sociaux professionnels comme Linkedin ou Viadeo. Alors que les employeurs se servent de plus en plus du Web pour dégoter les meilleurs profils, ne pas exister sur le Web peut revenir à se marginaliser. Autrement dit, si un recruteur lance une recherche sur vous et ne trouve aucune information vous concernant, il passera sans aucun doute à un autre candidat.

Cela dit, si être actif sur le Web est indispensable, encore faut-il manier les informations publiées avec pertinence. Gare à la surexposition et à la diffusion d'informations ou de données personnelles non contrôlées qui pourraient nuire à votre image.

> Viadeo et Linkedin : des profils soignés et à jour

Que vous soyez en poste ou à la recherche d'un emploi, le Web représente un moyen formidable de se faire connaître, de se créer un réseau professionnel en France et à l'international, d'entrer en contact avec des recruteurs ou encore de postuler directement. Il est donc fortement conseillé de diffuser son cv sur les réseaux sociaux dédiés comme Viadeo et Linkedin et d'être présent sur les deux. Mais attention, pensez que votre parcours va être exposé au plus grand nombre. Aussi, créer un compte à la va-vite serait aussi contre-productif que dévalorisant pour votre image professionnelle.

Il est donc primordial de prendre le temps de remplir de manière aussi exhaustive que précise votre profil afin qu'il soit le plus complet possible et tenu à jour. Ensuite, consultez régulièrement les profils qui vous intéressent et envoyez des invitations : plus vous aurez de relations, plus vous augmenterez vos chances d'entrer en contact avec des recruteurs. N'hésitez pas non plus à vous servir des outils mis à disposition (recherches d'annonces, suggestions de mises en relation...).

Dernier point et non des moindres, pour valoriser votre expérience professionnelle, pensez à solliciter vos anciens collaborateurs afin qu'ils postent des recommandations sur votre profil. Pensez enfin à relier vos différents comptes Facebook, Twitter, Viadeo... pour montrer votre présence active sur le Web.

> Facebook et Twitter : pour quoi faire ?

Si Facebook et Twitter ne sont pas des réseaux professionnels, ils sont malgré tout essentiels pour développer sa communauté, trouver de l'information et la partager.
Avec 26 millions d'inscrits en France, Facebook est le réseau social le plus exposé de la Toile. Plus vous serez actifs, plus vos informations seront pertinentes et plus vous compterez de fans parmi vos contacts. En majorité, ce sont surtout des données privées qui circulent sur les profils Facebook.
En conséquence, une simple consultation de votre profil peut en dire beaucoup sur votre vie privée et vos orientations (sexuelle, religieuse, politique...). D'où l'importance de contrôler les opinions publiées et de limiter l'accès à votre compte. Il existe pour cela de nombreuses options à valider dans les paramêtres de votre compte, en fonction de ce que vous souhaitez laisser paraître ou non. Pour plus de liberté, une astuce consiste à créer deux profils, l'un pour vous exprimer librement devant une communauté d'amis triés sur le volet et un autre plus maîtrisé pour communiquer avec l'ensemble de vos contacts.

Dans le cas de Twitter, le principe est un peu différent. Ici la réputation se mesure aux nombre de followers qui vous suivent et vous restent fidèles. Intéresser sa communauté dépend de la qualité des tweets postés et de la reprise de ceux que vous jugez pertinents pour votre communauté. Vous augmenterez le nombre de vos followers et surtout les fidéliserez, à la condition que les informations diffusées soient de qualité. Inutile donc de tweeter pour tweeter, préférez la qualité à la quantité.

Astuces :
- Plus vous avez de « Like » sur Facebook, plus vous apparaissez vite dans les résultats de Google.
- Un profil professionnel (LinkedIn, Viadeo) remonte dans le classement de recherche quand vous avez beaucoup de connexions et surtout, quand vous vous occupez de sa mise à jour. Votre activité se mesure aussi au nombre de vos « posts ».
- N'hésitez pas à créer un profil sur Google +. Le réseau social est en pleine ascension et surtout, la gestion des informations privées/publiques est bien plus transparente qu'avec Facebook.
- Utilisez toujours des identifiants communs sur tous les réseaux afin que les moteurs puissent reconnaître qu'il s'agit de la même personne et ainsi mutualiser vos activités.

 

Note (1 vote)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Véronique

Assistante de Direction - OPH DU JURA

Ce site est une mine d'informations pratiques et concrètes facilement applicables au quotidien. C'est un vrai plaisir que de recevoir les newsletters ! Merci à toute l'équipe de Kalligo que j'ai découvert à l'occasion de la convention Assist'Manager.