Fiche pratique

Comment organiser un séminaire « inspiré » ?

Lionel Malard, consultant-gérant d’Arthémuse, nous livre quelques conseils pour réussir l’organisation d’un séminaire ou d’un événement d’entreprise.

Le succès et l’originalité d’un séminaire reposent aussi sur l’état d’esprit de la personne en charge de l’organisation.

Le plaisir d’organiser

  • La « matière première » d’un séminaire, c’est l’être humain ! A la fois très difficile et très motivant de tisser du lien social, de créer de la communication entre les gens !
  • Quand on parle séminaire ou événement, on parle de « message à transmettre à un public ». Qui dit message, dit sens, contenu. Il faut avoir quelque chose à dire. Le plaisir est indissociable du sens qu’on donne à son action.
  • Un public ciblé et un message fort sont les conditions nécessaires à l’organisation d’un séminaire ou d’un événement. Mais ce n’est pas suffisant. Mettez en scène tout cela. Mettre en scène, c’est trouver les ingrédients nécessaires pour que le rendez-vous soit « extra-ordinaire », qu’il sorte de l’ordinaire. Ce sont tous les petits détails que vous, organisateur, allez apporter personnellement qui feront la différence...

Faire preuve d’imagination

  • Fouillez dans la mémoire événementielle de l’entreprise. Même si cela n’est pas toujours évident, menez votre enquête pour savoir ce qui a déjà été fait pour connaître ce qui a plu et ce qui a moins plu. L’imagination s’inspire des réussites précédentes.
  • Vous allez le plus souvent manquer de temps, il faut donc arriver rapidement vers ce qui va fonctionner avec certitude. Quand on manque de temps, il faut prendre le temps… de réfléchir !
  • Apportez votre touche personnelle, cherchez dans votre propre mémoire les petits plus qui pourront faire la différence. Il y a en vous des choses que vous aimez et que vous voulez partager. Dans le respect de la cible et du message, bien sûr !

Etre rigoureux dans la méthodologie

  • Suivre scrupuleusement le budget qui vous a été alloué. On peut apporter de l’« extra-ordinaire » quelle que soit la contrainte budgétaire ;
  • Tester les prestations qu’il s’agisse de restaurants, d’hôtels, d’animations... Même dans un délai très court, cette étape est indispensable !
  • Ne sous-estimez pas la partie technique de votre évènement. Les organisateurs ont souvent tendance à l’écarter car les problématiques audiovisuelles font parfois peur. Une astuce pour bien choisir le professionnel qui vous accompagnera dans votre événement ? Il doit s’exprimer avec un langage non technique pour que vous puissiez le comprendre facilement !

Plaisir, imagination, rigueur… Avec cet état d’esprit, vous allez rendre vos invités heureux ! Et un message passe mieux dans ces conditions !

D’après de la conférence du Carrefour des Assistantes au Carrousel du Louvre le mercredi 15 septembre 2010 Lionel Malard est consultant-gérant d’Arthémuse, un cabinet conseil au service des acteurs du marché de la réunion professionnelle (entreprises, agences, lieux, prestataires, destinations...).

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Note (7 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

  • Le 10/03/2015 à 16h04 par Calixte11334

    bonjour, <br /> Je désire obtenir un modele de buget pause -café pour un séminaire

  • Le 16/12/2013 à 14h02 par marie19629

    C'est vrai que c'est assez difficile d'organiser un séminaire, il faut prendre en considération aussi le traiteur. donc, c'est pas toujours de faire le bon choix;) Je vous conseille celui la <a target="_blank" rel="nofollow" href="http://www.cordonblanc.fr/index.htm.">http://www.cordonblanc.fr/index.htm.</a> Bonne service sur mesure et adaptée à chaque budget

  • Le 24/07/2012 à 09h09 par sofia18799

    Merci!<br /> Je vous recommande également de lire cet article<br /> <a target="_blank" rel="nofollow" href="http://www.bedouk.fr/article/bien-organiser-son-seminaire.108462">http://www.bedouk.fr/article/bien-organiser-son-seminaire.108462</a><br /> Bon courage !

  • Le 23/07/2012 à 09h09 par Coralie15674

    Merci pour cette fiche bien pratique. Pour complément d'information, j'ai trouvé un blog qui relate d'autres astuces pour organiser un séminaire : <a target="_blank" rel="nofollow" href="http://www.organisation-seminaire.net">http://www.organisation-seminaire.net</a> . <br /> Super blog, bonne continuation.

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Catherine

Coordinatrice Secrétaires/assistantes - Ifocop

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour tout ce que vous mettez en oeuvre afin d'enrichir les connaissances et les compétences des Secrétaires/Assistantes. Le site Kalligo est utile pour moi en tant que Coordinatrice des Secrétaires/Assistantes à l'Ifocop, c'est un support supplémentaire pour la veille métier que j'effectue et un outil plus qu'appréciable pour les futures assistantes que nous formons. Kalligo est une plateforme d'assistance et de mise à jour des connaissances dans leur vie professionnelle. Merci.