Fiche pratique

Bien-être au travail : mieux vivre avec votre écran !

Le travail sur écran dans de mauvaises conditions peut engendrer de la fatigue visuelle, des troubles musculosquelletiques et un état de stress. Voici quelques conseils pour éviter certains désagréments !

La réduction de la fatigue et de l’inconfort dépend de la manière dont vous ajustez votre poste de travail, réglez l’écran et adaptez l’éclairage.

Ajustez votre poste de travail

Voici quelques règles à respecter pour avoir la position la plus confortable pour la lecture de l’écran et la frappe sur le clavier :

  • Vos cuisses doivent être horizontales et vos pieds à plat sur le sol ;
  • Votre angle bras / avant-bras ne doit pas être inférieur à 90° et votre main doit être située dans le prolongement de cet avant-bras ;
  • Le haut du moniteur doit être au niveau de vos yeux.

Vous pouvez aussi utiliser un repose-pied si ces derniers ne reposent pas sur le sol et régler la hauteur du dossier de votre siège pour qu’il vous soutienne le bas du dos et la courbure dorsale.

Réglez l’écran

  • Laissez un espace d’au moins 10 cm entre la barre d’espacement du clavier et le bord de la table mais essayer de taper le plus souvent sans vous appuyer sur cette table.
  • Réglez l’intensité lumineuse de votre écran. Privilégiez un affichage sur fond clair. Il est moins fatiguant pour la vue qu’un affichage sombre et les reflets sont moins visibles.

Adaptez l’éclairage

Les fenêtres, les luminaires et les reflets provenant des surfaces brillantes peuvent produire des reflets sur l’écran. Pour éviter cela :

  • Faites légèrement pivoter votre écran ; La disposition idéale est celle où l’écran est à un angle droit par rapport aux fenêtres.
  • Utilisez les stores ou les rideaux ;
  • Positionnez une lampe d’appoint pour éclairer vos documents sans créer de reflets sur votre écran.

Détendez-vous !

L’aménagement de votre poste de travail est une chose, mais il existe d’autres astuces pour éviter de fatiguer :

  • Quittez de temps en temps votre écran des yeux et regardez au loin. Cela constitue une pause pour la vision.
  • Changer de posture de temps en temps au cours de la journée en faisant varier, par exemple, l’angle d’inclinaison de votre dossier. Il n’existe pas de posture idéale si elle est maintenue fixe pendant un long moment.
  • Faites une pause de 5 à 10 minutes toutes les heures si vous travaillez en continu sur un écran et si vous en avez la possibilité. Quittez votre poste de travail, bougez, étirez-vous.

 

Note (10 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

  • Le 25/05/2011 à 08h08 par gérard

    Merci des conseils !

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Annie

Gestionnaire projet communication - LAWOMATIC

Le télétravail présente des avantages mais il est impossible de traverser un couloir pour une aide, un conseil, un coup de main. Heureusement, il y a KALLIGO. Comme je passe de longues heures dans le train tous les mois, j'ai copié vos fiches dans OneNote et je profite de ces trajets pour découvrir vos astuces ou réactualiser mes connaissances. Merci KALLIGO et merci Natacha : un lien précieux.