Astuces bureautiques

Présentation générale d’OpenOffice

09/05/2014

OpenOffice est une suite bureautique complète et entièrement gratuite pour gérer ses besoins quotidiens en traitement de texte, tableur ou présentation. Découvrons les six modules qui le composent.

OpenOffice est ensemble de logiciels gratuit et représente une alternative efficace à Microsoft Office pour les particuliers ou professionnels qui n'ont pas les moyens de s'offrir une licence coûteuse. De plus, les divers programmes sont compatibles avec les documents issus des applications Microsoft. Cette suite bureautique s'installe aussi bien sous Windows, qu'iOS et Linux.
Voici les six modules :

1. Writer

Writer est un traitement de texte équivalent à Word. Il offre les mêmes possibilités, comme l'intégration de tableaux et de graphiques, une mise en page personnalisée, l'insertion d'images et de vidéos, et l'enregistrement du fichier sous plusieurs formats (.pdf, .html, .doc...). Il sauvegarde, par défaut, au format .odt, ce qui lui permet d'être ouvert par tous les types de traitements de texte.

2. Calc

Équivalent à Excel, ce tableur permet de mettre en page facilement des tableaux, d'éditer des graphiques et d'automatiser des formules complexes. Il supporte également l'intégration de macros et peut importer des données venant d'Excel.

3. Impress

Ce module vous aide à mettre en page des diapositives pour vos présentations orales. Il est possible de les personnaliser en intégrant des graphiques, des images, des vidéos ou tout texte de votre choix. Impress supporte les fichiers venant de StarDraw, StarImpress et PowerPoint.

4. Base

Inspiré de Microsoft Access, Base permet de gérer plusieurs bases de données et de faire des requêtes simples ou complexes. Il est idéal pour gérer les fichiers clients.

5. Draw

Comme son nom l'indique (to draw = dessiner), ce module propose des outils graphiques pour modifier ou créer des visuels. Vous pouvez facilement créer des éléments en 2D ou 3D, superposer plusieurs calques, gérer des formes... Ce programme ressemble fortement à Adobe Illustrator ou Inkscape.

6. Math

Si vous devez régulièrement intégrer des formules mathématiques dans vos documents, le module Math pourra vous y aider. En effet, les formules contiennent souvent des caractères spéciaux, pas forcément disponibles dans les traitements de texte classiques. Math vient alors en complément pour écrire facilement ces lignes particulières.

OpenOffice reste la meilleure alternative à Microsoft Office. Pour une solution basique des programmes bureautiques, cette suite est amplement suffisante. Sa gratuité permet à tout le monde de disposer des fonctions premières d'un traitement de texte, d'un tableur, d'un diaporama et d'une base de données.

 

Note (5 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Marie-Julie

Assistante ADV Export - Kot Ceprodi

Kalligo est ludique, varié et international. Un fil entre les assistantes lu jusqu'à Tahiti. Bonjour Giani !