Fiche pratique

Faire des recherches efficaces sur Internet

Il est parfois difficile de trouver ce que l'on cherche sur Internet. Voici les principales astuces pour rendre vos recherches plus efficaces.

Internet est une mine d'informations où vous pouvez trouver les réponses à toutes vos questions. Sauf que le web contient tellement de pages et de sources, qu'il devient parfois difficile de retrouver exactement ce que vous cherchez. Il faut alors optimiser au maximum les requêtes pour avoir des résultats qui correspondent précisément à vos recherches.
Voyons comment rendre les recherches Internet plus pertinentes...

Sélectionner soigneusement les mots-clés

Une expression est plus précise qu'un seul mot. Au lieu de taper un mot principal, recherchez plutôt une phrase complète. Plus vous entrez de détails dans le moteur de recherche, plus les résultats seront ciblés et correspondront à vos besoins. Par exemple, vous devez réserver une table pour votre patron et ses clients à Paris, pour le jour même. Au lieu de taper simplement restaurant ou même restaurant Paris, précisez davantage avec l'arrondissement, puisque votre patron et ses clients ne vont pas traverser toute la capitale pour manger... Cela pourrait donner restaurant Paris XVIe.

Utiliser les symboles
Pour affiner les recherches, il est possible d'utiliser des symboles qui donnent à Google des précisions supplémentaires. Le moteur de recherche pourra encore mieux cibler les résultats proposés.

• Les guillemets : en mettant une expression entre guillemets, Google va rechercher tous les résultats contenant précisément cette expression. Par exemple, si vous écrivez agence communication Paris, le moteur de recherche vous fera ressortir des agences à Paris, mais il élargira aussi à des agences hors de la ville, voire en province. Si vous tapez « agence communication Paris », vous n'aurez que des pages qui contiennent précisément cette requête.

• Le tiret : placé devant un mot, il permet de l'exclure de la recherche. Par exemple, vous recherchez des informations sur Microsoft, mais vous ne voulez pas voir des pages qui parlent de la suite Office, vous devrez taper : Microsoft -Office.

• Le plus : c'est l'opposé du tiret. Il sert à indiquer que vous recherchez spécifiquement cette information. Exemple : vous voulez des informations sur Microsoft Office 2013, vous allez entrer : Microsoft Office +2013.

Chercher du contenu par type

Lorsque vous faites une recherche sur Google, sous la barre de recherche vous pouvez choisir entre « Images », « Actualités », « Vidéos », « Livres », etc. Mais saviez-vous qu'il est aussi possible de rechercher spécifiquement des documents type PDF, DOC, XLS... ?
Pour cela, vous devez entrer votre requête suivie de la mention filetype:[Type de fichier]. Par exemple, vous cherchez un PDF qui traite de bureautique, vous devrez taper : bureautique filetype:pdf.

C'est à vous !

 

Note (8 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

  • Le 16/09/2014 à 20h08 par lucy31

    Bonjour,<br /> <br /> Je complète cette fiche pratique par une astuce qui concerne le tri par date de votre recherche de documents. <br /> <br /> Mode opératoire : au niveau de la barre de recherche Web, Vidéos, Shopping, Images, vous avez également un onglet Outils de recherche qui vous permet de balayer les pages web liées spécifiquement à un pays, et plus loin avec un critère de date avec la possibilité de personnaliser une période.<br /> <br /> Personnellement, je recherche souvent des informations qui datent de moins d'un an.

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Faouzia

Assistante de direction - Cabinet de Notaires

Je trouve les articles de Kalligo pertinents et très enrichissants. Il y a toujours de bons conseils et de bonnes astuces qui me facilitent le travail au quotidien. Je les partage souvent avec mes collègues pour leur en faire profiter !