Fiche pratique

Créer un sondage avec Google Docs

Besoin d'effectuer un petit sondage auprès de vos collaborateurs ? Google Formulaire est là pour vous y aider ! La méthode.

Google Documents est une suite bureautique gratuite fournie par Google. Elle vous permet de créer aisément tous types de fichiers, pour ensuite les partager avec qui vous voulez. Parmi les fonctions proposées, il y en a une particulièrement utile pour les assistants qui souhaitent mener une enquête d'opinion auprès des collaborateurs ou des clients : Google Formulaire. En quelques clics, vous pouvez créer un sondage avec des questions ouvertes, à choix multiples ou à choix simple. Hébergé en ligne, il se partage ensuite avec les personnes de votre choix.
Alors, comment faire ? C'est tout simple, suivez le guide !

Créer un questionnaire

Connectez-vous à Google Drive avec votre compte Google. Vous n'avez pas de compte chez Google ? Inscrivez-vous ici, c'est gratuit.
Lorsque vous êtes sur l'interface Drive, cliquez sur le bouton rouge « Créer » et sélectionnez « Formulaire ».


Une page s'ouvre où vous devez entrer le nom de votre formulaire. En général, c'est la question du sondage. Sélectionnez également un thème adapté au sujet.


Lorsque le thème est choisi, vous pouvez commencer votre questionnaire. Voyons ensemble les possibilités :



1. Indiquez votre question.
2. Si cela est nécessaire, donnez une indication supplémentaire pour favoriser la compréhension de la question.
3. Choisissez la forme de la question. Les options possibles sont :
• Texte : le sondé répond librement.
• Choix multiples : il faut choisir une seule réponse parmi plusieurs propositions.
• Case à cocher : il est possible d'indiquer plusieurs réponses parmi les propositions.
• Sélectionner dans une liste : similaire au choix multiple, sauf que l'affichage se fait sous forme d'une liste.
• Échelle d'évaluation : note des critères sur une échelle déterminée par vos soins.
• Grille : évaluer plusieurs critères dans la même question.
• Date : indiquer une date.
• Heure : indiquer une heure.
4. Indiquez les propositions de réponses lorsque celles-ci ne sont pas libres.
5. À cocher si la réponse à la question est obligatoire pour valider le formulaire.
Lorsque vous avez terminé de paramétrer la première question, cliquez sur « OK » et réitérez la démarche pour chaque question à poser. Si vous avez des questions aux options/propositions similaires, inutile de tout paramétrer à nouveau : utilisez la fonction « dupliquer », symbolisée par cette icône :

Finition et envoi du questionnaire

À la fin, vous pouvez personnaliser les options d'envoi du questionnaire et définir si les sondés ont le droit de modifier leurs réponses. Par défaut, lorsque le sondage est rempli et que le participant clique sur « Envoyer», le message « Votre réponse a bien été enregistrée » s'affiche. Vous pouvez le personnaliser à votre convenance.


Votre formulaire est complet ? Cliquez sur « Envoyer le formulaire ». Une autre fenêtre s'affiche, comportant les différentes méthodes d'envoi. Vous pouvez entrer une liste d'emails de destinataires ou partager le sondage sur les réseaux sociaux, s'il s'adresse au public.

 

Note (6 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

  • Le 08/10/2014 à 23h11 par archizouzoute

    franchement??? je l'utilise depuis peu .. et je suis en train de le mettre en place pour le secrétariat de l'association dans laquelle je suis : ça fait des émules. <br /> - Très simple d'utilisation (si si... on prend le temps de tester... mais la prise en main est confortable)<br /> - les "utilisateurs" (les personnes à qui vous envoyez) se laissent guider par le mail qui leur indique la marche à suivre... même un novice arrive à répondre... <br /> <br /> donc, si votre hiérarchie vous rétorque qu'elle n'a pas le temps : insistez... ils vont vous dire merci tot ou tard ! et vous vous aimerez encore plus !!! :D

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Priscilla

Secrétaire gestionnaire

Bonjour,
Je suis secrétaire d'un laboratoire de recherche depuis décembre 2010, et avant je n'avais jamais occupé ce type de poste. J'ai dû apprendre à me former toute seule,et Kalligo m'a vraiment aidé. Ce site est très bien fait, en tant que novice j'ai appris beaucoup de choses, au niveau de l'organisation dans mon travail, dans la rédaction de courrier, mise en forme de tableau...Les modèles types sont fabuleux. Un grand merci à vous. J'espère apprendre encore et encore grâce à vous.