Astuces bureautiques

Comment mieux protéger son PC contre les virus

21/06/2016

L'ordinateur est un peu notre bras droit. S'il défaille, c'est tout notre travail qui en pâtit. À l'ère de l'interconnexion et des terminaux mobiles, découvrez les astuces Kalligo pour préserver votre PC des virus.

> Réunissez votre arsenal d'assistant

Le service informatique de votre entreprise s'est occupé d'assurer la sécurisation de votre intranet et la mise en place d'un pare-feu, allié à un antivirus. À défaut, réalisez vous-même ce B.A.BA de la protection sur votre PC professionnel, mais aussi sur votre poste personnel si vous avez tendance à bûcher vos dossiers chez vous.

> Mettez à jour vos logiciels

Installer un antivirus ne suffit pas : vous devez activer sa mise à jour pour qu'il reste efficace et paramétrez les analyses régulières de votre PC, entre midi et 14h par exemple.

> Renforcez la sécurité des portes d'entrée de virus

- Votre messagerie : une adresse inconnue, un objet alarmiste ou un corps de mail bizarrement orthographié vous interpelle. Survolez (sans cliquer !) le lien intégré dans le texte pour faire apparaître l'URL complète. Au moindre doute, supprimez le mail depuis votre messagerie en ligne afin de ne pas le télécharger sous Outlook. Trop tard ? Alors, videz soigneusement votre corbeille Outlook.

- Les clés USB : qu'elles viennent d'un prestataire, d'un stagiaire ou de vos collaborateurs, les clés USB sont des transmetteurs de données et donc, de virus potentiels. Désactivez l'autorun qui ouvre automatiquement tout nouveau périphérique et demandez à votre antivirus de scanner la clé.

- Le web : nul besoin de télécharger un logiciel ou une photo pour importer un virus de la toile. Certains malwares exploitent les failles de votre navigateur et se téléchargent à votre insu. Votre geste prévention ? Solliciter les mises à jour de votre navigateur et de vos extensions (Java, Flash, etc.), car chacune vient combler les failles ciblées par les créateurs de virus.

- Le Cloud : vous déposez des documents dans le Cloud (DropBox, Google Drive, etc.) et en téléchargez d'autres. Autant d'actions qui peuvent se doubler d'une entrée de virus sur votre PC.

- Les terminaux mobiles : votre iPad et votre smartphone sont des supports connectés et à ce titre, transmetteurs potentiels de virus. Ces derniers y pénètrent via le Bluetooth, un MMS ou une appli malveillante et passent à votre PC via une pièce jointe infectée ou une connexion USB pour recharge ou synchronisation.

Bon à savoir : les virus de mobiles ne peuvent pas (encore) agir sur les systèmes d'exploitation des ordinateurs.

> Anticipez l'attaque en assistant averti !

Partitionnez votre disque dur pour une réinitialisation sereine en cas d'infection. Puis sauvegardez vos données sensibles dans le Cloud et sur un disque externe... et croisez les doigts !

 

Note (0 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Naoual

Assistante du Président - ESIG

Le site Kalligo est un excellent outil de travail pour toute personne qui désire améliorer ou perfectionner l'organisation de son travail. Il est très intéressant aussi pour toute personne qui a besoin d'être aidée dans ses tâches quotidiennes.