Fiche pratique

Exit les claviers AZERTY : vers de nouveaux claviers !

Le clavier est le complice n° 1 de vos tâches d'assistant. Vous le maîtrisez de A à Z, sans même le regarder. Mais seriez-vous prêt à changer la disposition des touches pour gagner en confort et en vitesse de frappe ? Focus Kalligo sur les nouveaux claviers !

> Le clavier AZERTY : un outil qui date !

AZERTY, QWERTY : ces sigles vous viennent à l'esprit lorsque vous basculez par mégarde d'un mode à l'autre sur votre clavier. Mais savez-vous qui a décidé de la disposition des lettres ? La bonne vieille machine à écrire !

Le QWERTY devait ainsi empêcher l'entrechoquement des bras mécaniques de la machine lors de la frappe : les lettres les plus usitées (w et y en anglais, e et i en français) ont donc été espacées à droite et à gauche et placées sous les doigts les plus forts.

Cette configuration n'ayant plus de raison d'être, le Ministère de la Culture envisage une norme de clavier plus actuelle.

> Le clavier BEPO : pensé pour l'ergonomie

Pour remettre l'utilisateur au centre de la conception du clavier, des professionnels ont imaginé la disposition BEPO, inspirée du clavier anglais DVORAK.

Sa spécificité ? Elle place les lettres et les symboles typographiques fréquents sur la rangée du milieu, appelée « zone de repos ». Cela divise par 2 le déplacement des doigts, augmente la vitesse de frappe et répartit les efforts entre les 2 mains, prévenant ainsi l'apparition des TMS (troubles musculo-squelettiques).

> Basculer votre clavier d'assistant en mode BEPO ?

Vous pouvez acheter un clavier BEPO ou recouvrir vos touches actuelles avec des autocollants pré-imprimés. Téléchargez ensuite un pilote BEPO et paramétrez la langue de votre PC : Panneau de configuration - Options régionales et linguistiques – ajouter une langue d'entrée.

> Le clavier aux colonnes droites

Autre approche : l'architecture Matrix positionne les touches dans des colonnes droites, de façon à recentrer la frappe et à répartir la charge de travail sur les 2 bras.

 

> Le clavier visuel de Windows

En assistant rompu à la gestion d'imprévus, vous connaissez probablement le clavier de dépannage de Windows : vous l'appelez via une recherche dans le menu Démarrer et frappez les touches... à l'aide de votre curseur de souris !

> Le clavier tactile en pleine ébullition !

Le clavier AZERTY n'étant pas optimal pour tapoter sur un Smartphone, les fabricants ont encore innové :

- T9 : 1 touche donne accès à 3 lettres ;

- « double tap » à écriture prédictive ;

- à frappe glissée (Wipe, Swiftkey) ;

- fractionné (Thumb Keyboard) ;

- sur 1 ligne (Minuum) ;

- en arc de cercle sur le coin inférieur de l'écran (Microsoft Wordflow) ;

- ou même personnalisable (BEPO !) sur votre mobile et tablette (AnySoftKeyboard).

Reste à voir si cette effervescence concernant les terminaux mobiles permettra à terme de revisiter aussi les claviers externes d'assistants.

 

Note (1 vote)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Jessica

Assistante - MMA

Super site, je l'ai déjà dit, mais le répète une fois de plus ! Il m'est surtout bien utile au quotidien. J'aime son ergonomie, la mise en page, les couleurs, la clarté des informations, le moteur de recherche pour la facilité de trouver les fiches... Bref, c'est bien réfléchi tout ça ! Bravo l'équipe, super travail !