Fiche pratique

L’outil capture d’écran de Microsoft Office

Parfois, vous aimeriez « prendre en photo votre écran » : pour copier une info aperçue sur un fil d'actualité, garder en mémoire la mise en page originale d'un site ou partager un message d'erreur avec le responsable informatique. Dégainez votre outil « Capture d'écran » !

Mieux comprendre la capture d'écran

Faire une capture d'écran consiste à prendre une photo d'une partie de votre moniteur pour la glisser dans un document. C'est très utile pour piocher des idées de mise en page web ou de contenus qui se révèlent difficiles à imprimer ou à enregistrer par les manipulations classiques.

Vous capturez, copiez, collez et partagez en quelques secondes !

Faire une capture d'écran avec Microsoft Office

Depuis la version Vista, tous les programmes de la suite Office sont dotés de l'outil « Capture d'écran ». La manipulation est donc sensiblement la même, que vous soyez dans une feuille de calcul Excel, un mail Outlook, une présentation PowerPoint, un document Word ou même un document de prise de notes sur ordinateur (One Note).

Préciser l'endroit où sera copiée la capture d'écran

Ouvrez d'abord la page que vous souhaitez « capturer » : ce peut-être une page web, un pop-up, plusieurs fenêtres de travail, etc.

Positionnez le curseur de votre souris à l'endroit où vous désirez coller votre capture d'écran.

Capturer la partie de l'écran de son choix

Dans le pavé dédié aux illustrations et qui est situé dans la barre des tâches, cliquez sur « Insertion » – « Illustrations » – « Capture d'écran ».

Sous l'outil « Capture d'écran », un menu vous propose plusieurs formats de captures : forme libre, rectangulaire, fenêtre ou plein écran. Lorsque vous avez choisi, le curseur de votre souris se transforme en croix que vous faites simplement glisser jusqu'à obtenir le cadrage souhaité.

Lâchez le bouton de la souris : c'est copié et collé directement dans votre document.

Faire une capture d'écran avec une seule touche de clavier !

Pour faire une capture en un clin d'œil, appuyez juste sur la touche « Impécr » (imprime écran).

Cette touche est située en haut à droite de votre clavier Azerty et vous permet de capturer tout ce que vous voyez à l'écran. Vous n'avez plus qu'à coller sur votre document et à rogner les bords (onglet « Outils Image » – « Rogner ») pour faire disparaître le background de votre ordinateur (date, heure, programmes ouverts, etc.).

Encore plus malin : avec le raccourci « ALT + Impécr », vous ne copiez que la fenêtre qui vous intéresse et dans laquelle vous avez placé le curseur de votre souris !

Besoin de transformer votre capture en photo JPG ? Copiez-la dans le nouveau document d'un logiciel de visuels (Paint, Photoshop ou autre) et enregistrez au format désiré.

On parie que l'outil « Capture d'écran » devient votre nouveau meilleur ami ?

 

Note (2 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Rose-Andrée

Secrétaire de direction - Organisation Non Gouvernementale

Cet outil permet de mieux préparer les entrevues, de mieux choisir les tenues vestimentaires pour le bureau et de mieux gérer les relations entre le patron et les collègues. L'équipe de Kalligo fait un très bon travail car ces conseils permettent aux secrétaires et assistantes de se recycler et de connaître en temps opportun les évolutions du métier d'assistanat.