Astuces bureautiques

7 bonnes raisons d’utiliser OneNote

19/01/2016

Finis les blocs-notes papier, passez au bloc-notes numérique ! Simple d'utilisation, ludique et pratique, OneNote a de quoi séduire... Explications.

OneNote est un produit Microsoft assez peu utilisé. Et pourtant, une fois que vous y aurez pris goût, vous ne pourrez plus vous en passer ! Le principe est très simple. C'est un bloc-notes virtuel. Vous pouvez recueillir, organiser, rechercher et partager des notes, des vidéos, des tableaux, des idées,... C'est à la fois un outil d'aide à la réflexion et un organisateur d'idées !
Voici donc 7 bonnes raisons d'utiliser OneNote pour faciliter votre quotidien !

1/ Un bloc-notes centralisateur

OneNote 2010 est organisé comme un bloc-notes traditionnel, à la différence près qu'il n'y a pas de limite de pages. Vous pouvez donc y stocker toutes les informations que vous souhaitez. L'avantage par rapport au papier ? Vous savez toujours où se trouvent vos notes et vous avez tout sous la main au même endroit ! Vous êtes donc prêt en toutes circonstances pour trouver une information.

2/ Une prise de notes simple et rapide

Le logiciel est très souple et s'adapte à vos besoins. Vous pouvez écrire où vous voulez dans le bloc-notes (au milieu, à gauche, à droite...). Il vous suffit de cliquer n'importe où dans la page et de rédiger ce que vous voulez. OneNote peut vous être utile pour :
- Saisir des notes à la volée au cours d'une réunion
- Noter des idées et des réflexions au cours de la journée

3/ Un classement organisé par dossier

OneNote propose différents onglets colorés (comme des intercalaires). Vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez, en supprimer, en déplacer... Objectif : organiser vos notes simplement par catégorie. Et si vous cherchez une information dans vos notes, le moteur de recherche est très efficace et présente les résultats surlignés et bien mis en évidence.

4/ Une mise en page intuitive

Comme dans Word, vous pouvez habiller vos textes en changeant la police, les couleurs etc, en faisant un simple clic droit sur le ou les mots concernés.

5/ Une collecte d'informations très variées

Quelques clics suffisent pour incorporer dans vos notes :
- des enregistrements de séquences audio
- des captures d'écran
- des courriers électroniques
Vous pouvez même ajouter de la musique ou une bande son pour illustrer vos documents !

6/ Des sessions de partage pour un travail collaboratif

Vous pouvez utiliser un bloc-notes partagé pour que vos collègues puissent par exemple modifier un texte en même temps que vous. OneNote fusionne ensuite les modifications de manière transparente (ou non) chaque fois qu'un utilisateur met à jour le bloc-notes. Cela peut être utile pour constituer un dossier commun.

7/ Une sauvegarde automatique

Inutile de vous soucier de la sauvegarde de vos notes, vous n'avez pas besoin d'enregistrer vous-même ce que vous intégrez. Le logiciel sauvegarde le tout automatiquement, sans consigne particulière de votre part.

Testez le logiciel sans plus attendre ! L'équipe Kalligo fera prochainement paraître de nouvelles fiches pratiques sur OneNote.

 

Note (15 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

  • Le 23/10/2012 à 12h12 par Rokiatou14684

    Je voudrais savoir comment on fait pour télécharger le logiciels?

  • Le 23/10/2012 à 09h09 par la grive

    comment télécharge-t-on le logiciel OneNote ?<br /> <br /> Merci

  • Le 23/10/2012 à 09h09 par MANUEHBV

    C'est vrai que ce logiciel est super, je l'ai déjà testé, le seul inconvénient, c'est lorsqu'on a pas d'accès internet, ce qui arrive parfois, on a plus accès à nos notes.

 
Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Chantal

Assistante administrative - Roche

J'aime bien savoir qu'elles sont les évolutions pour les assistantes et avoir des conseils et astuces sur le métier...