Fiche pratique

Professionnalisez vos documents en utilisant les SmartArt !

Les graphiques SmartArt donnent un ton dynamique et accrocheur aux documents. Intégrés dans toute la suite Office, ils ne nécessitent aucune connaissance en graphisme puisqu'ils sont prêts à être utilisés. Il ne vous reste qu'à les personnaliser avec du texte et des couleurs compatibles avec votre charte graphique.

Intégrer un graphique SmartArt

Peu importe le logiciel utilisé (Word, Excel, Powerpoint...), les graphiques SmartArt se situent dans l'onglet « Insertion », rubrique « Illustrations ».

1

En cliquant dessus, une série de graphiques s'ouvre. Sélectionnez la rubrique qui correspond au type de graphique que vous voulez intégrer.

2

(Nous prendrons l'exemple « Liste » pour illustrer cette fiche, mais les recommandations sont valables pour tous graphiques confondus.)

Lorsque la rubrique est déterminée, choisissez la forme qui vous convient. Pour vous aider, en plaçant le curseur sur l'un des modèles, une explication apparaît dans la fenêtre de droite.

3

Votre choix terminé, cliquez sur OK. Le graphique s'affiche alors sur votre page, ainsi qu'une liste à puces verticale dans une fenêtre indépendante. Écrivez le texte souhaité aux emplacements prévus. Pour ajouter des lignes, appuyez simplement sur « Entrée ». Pour ajouter une case principale au graphique, écrivez votre titre puis faites un clic droit sur celui-ci et sélectionnez « Promouvoir ».

5

Personnaliser le graphique avec des couleurs

Les graphiques comportent des couleurs par défaut. Bien entendu, il est possible de les personnaliser afin d'avoir un document en adéquation avec votre charte graphique.

Sélectionnez votre SmartArt et cliquez sur l'onglet « Outils SmartArt » apparu au-dessus de la barre d'outils. Vous disposez de deux solutions pour définir les couleurs.

a) Utiliser les couleurs intégrées

Vous pouvez prendre un thème déjà établi. Pour cela, cliquez sur « Création » puis sur « Modifier les couleurs ». Une palette de thèmes apparaît. Sélectionnez celui de votre choix.

7

b) Utiliser des tons personnalisés

Pour choisir les couleurs des cases, sélectionnez-les puis, dans l'onglet « Outils SmartArt », cliquez sur « Format » et « Remplissage de forme ».
Une palette s'affiche ainsi que d'autres options. Vous pouvez donc choisir dans les couleurs prédéfinies ou sélectionner « Autres couleurs de remplissage ». Vous pouvez aussi opter pour un dégradé de couleurs, si cela vous semble plus judicieux.
Les couleurs apparaissent en mode RVB. Vous pouvez donc y inscrire la couleur correspondant au design de vos maquettes habituelles.

Appliquer un style au graphique

Le style par défaut est assez basique. Vous pouvez le rendre plus dynamique ou lui donner du relief. Pour cela, sélectionnez votre graphique, rendez-vous sur l'onglet « Outils SmartArt », dans la rubrique « Création », puis enfin dans le menu déroulant « Styles SmartArt ».
9
Sélectionnez le style qui vous convient et il s'appliquera automatiquement au graphique entier. À vous de jouer !

 

Une palette s’affiche ainsi que d’autres options. Vous pouvez donc choisir dans les couleurs prédéfinies ou sélectionner « Autres couleurs de remplissage ». Vous pouvez aussi opter pour un dégradé de couleurs, si cela vous semble plus judicieux.

 

Note (7 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Edmon Kouadio

Responsable des Opérations - Agence maritime et de services

Votre site est une mine d'or, de Word, en passant par Excel, sans oublier les fiches pratiques et bien d'autres docs, je suis comblé. Mes tâches se trouvent facilitées. Grand merci à vous !