Fiche pratique

Convertir un fichier PPT en document Word

Vous souhaitez envoyer votre présentation à un client qui n'a pas PowerPoint ? Convertissez facilement votre fichier PPT en document Word, grâce à ce tuto Kalligo !

Préparer son fichier PPT pour une conversion en doc Word

Pour réussir cette conversion, vous devez au préalable épurer votre présentation de toute composante dynamique.

Retirez les vidéos, les diaporamas, les graphiques non fixes, les sons et autres objets animés qui ne seront pas transposés dans Word ou qui, au mieux, deviendront des images fixes.

Exporter un fichier PPT en document Word

Selon la version du logiciel PowerPoint que vous possédez, l'appellation des fonctions à solliciter diffère, mais la simplicité demeure :

- sous PPT 2003 : « Fichier » – « Envoyez vers » ;
- sous PPT 2007 : « Fichier » – « Publier » ;
- sous PPT 2010 : « Fichier » – « Enregistrer et envoyer » ;
- sous PPT 2013 : « Fichier » – « Exporter ».

La suite est similaire : vous choisissez l'option « Créer des documents » et « Choisir Microsoft Word ».

PowerPoint vous propose alors plusieurs mises en page de votre exportation : au format plan, commentaires à côté ou sous les diapositives, etc.
Faites votre choix et cliquez sur « OK » : vos diapositives rejoignent directement votre document Word en une série d'images.

Besoin d'accéder au texte situé à l'intérieur d'une diapositive ? Double-cliquez sur l'image de votre document Word pour activer les zones de texte.

Mettre à profit les options d'un PPT exporté dans Word

Le saviez-vous ? Vous pouvez lier vos 2 documents en cochant l'option « Mise à jour automatique des diapositives » ou « Coller avec liaison » : chaque changement enregistré sur votre présentation PPT sera ainsi reporté sur votre document Word. Pratique !
Si vous souhaitez copier le texte d'une poignée de slides uniquement, faites au plus simple : dans PowerPoint, passez en mode « Plan », cliquez dans la zone de texte ciblée, sélectionnez tout, copiez et collez dans votre document Word.
Vous préférez conserver la mise en page de ces quelques diapositives ? Alors, optez pour l'outil « Capture d'écran » de Microsoft Office.

Dernière astuce à glisser dans votre boîte à outils d'assistant « tout terrain et tout format » : la conversion de vos diapos en fichiers images (JPG) ou en fichiers PDF (via un convertisseur de type PDF Creator par exemple). Vous êtes ainsi assuré que la mise en page de votre présentation PPT ne bougera pas, quel que soit le terminal sur lequel elle sera lue.

 

 

Note (1 vote)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Maria

Assistante - Universcience

Tout d'abord un grand merci pour vos conseils et fiches pratiques que je classe dans un classeur. C'est une vraie mine d'or. Je trouve plein d'informations utiles à mon métier (ex : les formules de politesse, l'orthographe, les tableaux, les clés pour prendre la parole en réunion, maîtrisez les comptes rendus et j'en passe... Pour moi Kalligo est mon complice de presque tous les jours ! Je vous remercie d'exister.