Fiche pratique

Word : personnaliser les en-têtes et pieds de page

Un dossier, surtout s'il est volumineux, devra être paginé et il est de bon ton d'y ajouter le logo de l'entreprise. Word intègre une fonction qui permet de rapidement mettre en place des en-têtes et pieds de page entièrement personnalisés.

Lorsque votre document est rédigé, rendez-vous sur l'onglet « Insertion », puis dans la rubrique « En-tête et pied de page ». Cliquez sur le menu déroulant « En-tête ».



Ensuite, cliquez sur « Modifier l'en-tête ».



Votre barre de menu se modifie et vous présente de multiples options pour personnaliser le document.



Vous allez visualiser deux sections distinctes dans le document, en haut et en bas, qui constitueront les en-têtes et pieds de page. Vous pouvez y taper un texte, il se répétera automatiquement sur chaque page. Vous pouvez également y insérer une image, comme le logo de l'entreprise par exemple.
Si vos besoins sont plus précis, Word vous offre des possibilités de personnalisation automatique de vos pages.

1. La numérotation des pages
Dans ce nouveau menu, en haut à gauche, vous avez une icône « Numéro de page ». En cliquant dessus, vous pouvez choisir de paginer votre document de manière classique ou avec un style personnalisé. Vous avez aussi le choix du positionnement du numéro (haut, bas, droite, gauche), ainsi que des formats (1 2 3 ; I II III ; A B C...).



2. Les informations du document

Il peut être utile d'indiquer le titre du rapport, ainsi que son auteur par exemple. Le bouton « Descriptif du document » vous permettra de choisir les renseignements indispensables à indiquer tout au long de la lecture du dossier.



3. Préserver la couverture

En revanche, en utilisant ces fonctions, toutes les pages du document afficheront l'en-tête et le pied de page personnalisé, ce qui peut être gênant sur la couverture. Dans ce cas, pensez à vous rendre dans la rubrique « Options » pour cocher la case « Première page différente ».



4. Différents en-têtes et pieds de page

Word 2010 permet aussi d'alterner les en-têtes et pieds de page. Par exemple, sur les pages paires, vous pouvez afficher le titre du document et le logo de l'entreprise, tandis que sur les pages impaires, ce sont l'auteur et le chemin d'accès au fichier qui seront mis en avant
Pour cela, rendez-vous dans « Options », cochez « Pages paires et impaires différentes », puis personnalisez les deux premières pages selon vos exigences d'alternance.



Avec ces éléments, vous pourrez personnaliser vos en-têtes et pieds de page très facilement, pour qu'ils offrent un confort de lecture optimale à vos collaborateurs.

 

Note (5 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Lucette

Assistante administrative - Centre d'affaires Espace Buro

Votre site est tout simplement GENIAL, les tableaux, les tests, les petites astuces, enfin tout ! Une bonne aide qui nous facilite la vie au travail et nous permet de prendre confiance en nous pour d'être plus performantes. Merci !