Fiche pratique

Word : la fonction presse-papiers et collage par défaut

Lorsque vous copiez plusieurs contenus d'un document pour les coller sur une autre page, pensez à utiliser le presse-papiers. C'est une option qui vous permet de reproduire des données sur une page, sans en modifier la forme. Elle peut conserver en mémoire jusqu'à vingt-quatre éléments copiés simultanément. C'est un gain de temps considérable si vous devez dupliquer plusieurs pages.

1. Présentation du Presse-papiers
Tout d'abord, vous devez afficher le presse-papiers. Pour cela, dans l'onglet « ACCUEIL », sélectionnez le sous-menu « Presse-papiers » :



Choisissez l'élément à copier dans le ruban déroulant qui s'affiche à gauche de l'écran. Cela peut être aussi bien un texte, un lien ou une image.



L'élément sélectionné s'intègre directement dans votre page Word.

Si vous souhaitez coller tous les éléments présents dans le presse-papiers, vous pouvez cliquer sur « Coller tout ».



Le presse-papiers ne peut contenir que vingt-quatre éléments. Lorsque vous avez utilisé toutes les captures d'écran ou autres informations à dupliquer, il est recommandé de supprimer toutes les pièces collectées pour faire de la place et pouvoir ainsi copier d'autres éléments. Pour cela, cliquez sur « Effacer tout ».



Veuillez noter que le contenu du presse-papiers est conservé jusqu'à ce que vous quittiez Office Word.

2. L'option collage par défaut
L'option du collage par défaut vous permet de copier/coller un document, d'après des critères personnalisés, prédéfinis en amont. Elle peut donc être paramétrée pour l'utiliser automatiquement.
Comment définir les paramètres de l'option collage par défaut ?
Dans l'onglet « ACCUEIL », déroulez le menu sous l'icône « Coller ».



Sélectionnez « Définir le collage par défaut... »



Une boîte de dialogue s'ouvre. Dans la rubrique « Couper, copier et coller », vous pouvez paramétrer différents collages : au sein d'un même document, dans différents fichiers Word, dans une autre application, etc.


Dans le menu déroulant en face de chaque type de collage, vous avez le choix entre plusieurs paramètres :

• Sélectionnez l'option « Conserver la mise en forme source », si vous souhaitez conserver la forme du document copié.
• Sélectionnez l'option « Conserver le texte seulement », si vous souhaitez coller uniquement le texte, sans conserver la mise en forme du document source.
• Sélectionnez l'option « Respecter la mise en forme de destination », si vous voulez ignorer la mise en forme du document copié. Au collage, le document copié adoptera directement les caractéristiques de style du paragraphe dans lequel il sera copié.
Lorsque vous avez réglé les différentes options, vous pouvez cliquer sur « OK ». Dorénavant, lorsque vous ferez un copier/coller, il respectera automatiquement vos préférences.

 

Note (3 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

  • Le 20/01/2015 à 13h01 par chrisl

    Technique bien pratique qui permet de gagner du temps ! Merci !

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Marie

Assistante de direction - Fadiese

J'aime bien kalligo pour la variété des sujets proposés : formation, informatique, RH... et surtout, les fiches pratiques sur les logiciels sont faciles à comprendre et à s'approprier !