Fiche pratique

Modifier les guillemets par défaut sur Word

La rédaction fait partie de vos tâches d'assistant. Si vous utilisez Word 2010, vous avez dû être confronté au problème des guillemets : chevrons (« ») ou droits (" ") ? Découvrez les astuces Kalligo pour choisir vos guillemets par défaut.

Choisir vos guillemets par défaut

Petit rappel de typographie pour vos documents et mails professionnels : les guillemets chevron sont davantage utilisés en français tandis que les guillemets droits sont souvent l'apanage de la langue de Shakespeare.

> Modifier les guillemets par défaut sur votre PC

Par défaut, Word 2010 choisit souvent les guillemets anglophones. Si vous souhaitez n'utiliser que les chevrons, une petite manipulation s'impose.

Ouvrez un nouveau document Word.
Dans le menu situé en haut de votre écran, cliquez sur l'onglet « Fichier », puis sur « Options ». Une fenêtre s'ouvre : dans la colonne de gauche, cliquez sur l'onglet « Vérification », puis le bouton « Options de correction automatique » situé à droite.

Choisissez « Lors de la frappe » et cochez la case « Guillemets » dans la section « Remplacer ». N'oubliez pas de valider en cliquant sur « OK » !

Répétez la même procédure, mais cette fois dans l'onglet « Mise en forme automatique » : vous allez rapidement apprécier le temps gagné dans toutes vos tâches d'assistant !

> Définir les guillemets par défaut sur votre Mac

Sur Mac, il vous suffit d'aller dans l'onglet « Outils » situé dans le menu du haut. Cliquez sur « Correction automatique » et dans la rubrique « Lors de la frappe », cochez « Guillemet ».

Besoin de revenir aux guillemets droits ? Décochez simplement la case « Guillemets ».

> Repérer les pièges des guillemets !

Au moment de la relecture-correction d'un long document, il est parfois bon de se rappeler les règles en cours pour utiliser chaque symbole à bon escient dans vos différents écrits.

Les guillemets français sont principalement employés pour encadrer des citations. Mais si une partie de cette citation est elle-même une citation, cette dernière sera alors ceinte de guillemets droits.

Par défaut, Word 2010 crée toujours un espace insécable entre les guillemets français et le mot ou expression qu'ils entourent (exemple : «*guillemet*»). Ceci, afin qu'ils ne soient jamais séparés en fin de ligne.

Cependant, en modifiant les réglages par défaut, cet espace peut ne plus être inséré automatiquement. Au besoin, recréez-le rapidement sur votre PC ou votre Mac grâce au raccourci clavier pour caractères spéciaux : CTRL + SHIFT + espace.

C'est à vous !

 

Note (1 vote)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Fatou

Secrétaire

Je trouve le site kalligo très très intéressant. Il m'aide beaucoup et m'accompagne dans mes taches quotidiennes au bureau, surtout l'onglet informatique et bureautique et la rédaction. Je ne me stresse plus quand mon boss me confie un job. Vraiment un grand merci !