Fiche pratique

Créer une bibliographie dans Word 2010

Pour vos longs documents, la bibliographie est un outil pertinent qui illustre votre respect des auteurs cités et le sérieux de votre travail d'assistant. Découvrez son format, ses règles et ses astuces de réalisation !

> Une bibliographie... c'est quoi déjà ?

Rappelez-vous : vous en avez sûrement conçu au moins une, durant vos études d'assistant. La bibliographie est la liste des documents (livres, vidéos, dossiers numériques, etc.) que vous avez cités ou consultés pour nourrir votre réflexion et rédiger un long dossier.

Elle se trouve généralement sur l'avant-dernière page, juste avant les annexes.

Si vous avez peu de citations, vous pouvez vous contenter d'une mention en pied de page au fil de votre document.

> Créer une bibliographie automatiquement sous Word 2010

En assistant 2.0, ne perdez pas votre temps à pointer citations et extraits en reprenant votre document page par page. Utilisez plutôt la bibliographie automatique incluse dans Microsoft Word 2010.

Le logiciel vous propose une fonction très simple qui liste les sources mentionnées et rédige seul votre bibliographie, à l'endroit où vous le souhaitez.

Mais pour cela, il vous faut au préalable renseigner vos sources !

> Créer une nouvelle source documentaire sous Word 2010


Au moment de la rédaction, lorsque vous souhaitez ajouter une citation, cliquez dans l'onglet « Références » sur « Citations et bibliographie ». Dans le menu déroulant, choisissez le style de vos citations (souvent APA ou ISO 690 – Référence numérique) : elles auront ainsi toutes le même format.

Toujours dans cet onglet, cliquez ensuite sur « Insérer une citation » — « Ajouter une nouvelle source ». Une fenêtre s'ouvre et vous invite à renseigner les éléments de base, à savoir : type d'ouvrage, auteurs, titre, année, ville, maison d'édition.

Dans le cas d'un périodique, pensez à préciser aussi le numéro du volume édité.

Finalisez en cliquant sur « OK » : un espace réservé se crée dans votre document Microsoft Word 2010. Remplissez-le en ajoutant votre citation, maintenant ou plus tard.

Réalisez la même opération à chaque mention d'un document externe.

 

> Générer automatiquement une bibliographie en fin de document

Lorsque vous avez achevé votre rédaction, placez votre curseur sur la page dédiée à votre bibliographie.

Dans l'onglet « Références », cliquez sur « Bibliographie ». Précisez son format en choisissant dans la bibliothèque de styles.

Cliquez sur « OK » : et hop ! La liste de vos sources se génère automatiquement, dans l'ordre d'apparition chronologique de vos extraits et citations.

Souriez : votre document d'assistant rigoureux est finalisé. Vous n'avez plus qu'à actionner le mode révision pour Word 2010 et à l'envoyer pour relecture aux personnes concernées !

 

Note (5 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Natalie

Gérante des stocks et secrétaire - Phénix Koma

Je dois l'avouer, aujourd'hui, je réponds aux attentes de mon manager en grande partie grâce aux astuces et fiches pratiques de Kalligo !