Fiche pratique

Réussir un communiqué de presse

Une information importante à faire passer aux médias ? Rédigez un communiqué de presse pour les en informer ! Voici la marche à suivre pour écrire un texte percutant et concis…

Le texte que vous avez à rédiger doit être clair, court et simple pour que les journalistes comprennent tout de suite de quoi il s’agit et s’intéressent à votre sujet… En général, ce texte ne doit pas dépasser 2200 signes*.

Trouvez un titre accrocheur

Le titre est primordial et c’est la partie la plus importante de votre communiqué ! Ce sont les premières lignes que va lire le journaliste. Le titre doit donc être accrocheur : il doit être une sorte d’invitation à aller plus loin dans la lecture. Pour susciter l’intérêt, vous pouvez faire des titres humoristiques, informatifs, interrogatifs… Dans tous les cas, mettez-y de la vie !

Mettez les principales infos dans les premiers paragraphes

Les deux premiers paragraphes doivent attiser la curiosité du journaliste. Ils reçoivent beaucoup de communiqués de la part des entreprises et bien souvent, ils ne lisent pas les textes jusqu’au bout. C’est pour cette raison que vous devez impérativement placer les informations les plus importantes au début de votre communiqué. Ainsi, même si votre texte n’est lu qu’à moitié, le journaliste pourra en retenir l’essentiel.

Pour ne pas oublier d’informations importantes au cours de la rédaction, utilisez la règle des 5 W : Who, What, Where, Why et When (Qui, Quoi, Où, Pourquoi et quand). Avant de vous lancer dans la rédaction, prenez donc une feuille de papier et répondez à ces cinq questions en ne perdant pas de vue les informations essentielles que vous souhaitez faire passer.

Creusez votre sujet du général (contenu des deux premiers paragraphes) vers le détail. Réservez les informations secondaires pour la fin de votre communiqué.

Osez !

Vous pouvez oser l’originalité pour vous démarquer sur la pile ! Sur la forme, comme sur le fond… Fouillez un peu sur le net, vous y trouverez une mine d’idées !

A éviter !

Les fautes d’orthographe et de grammaire sont à proscrire… Elles ne donneraient pas une très bonne image de votre entreprise et votre communiqué serait à coup sûr mis en bas de la pile…

*Pour savoir combien de signe fait votre texte dans word : sélectionnez votre texte, cliquez sur Fichier / Propriété / Statistiques

 

Note (5 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

  • Le 14/04/2011 à 07h07 par Natacha de Kalligo

    Bonjour mjtkat ! Il existe effectivement des sites pour poster des communiqués de presse sur le web mais nous ne les avons pas testés : - <a target="_blank" rel="nofollow" href="www.pressking.fr">www.pressking.fr</a> - <a target="_blank" rel="nofollow" href="www.clicpresse.com">www.clicpresse.com</a> - <a target="_blank" rel="nofollow" href="www.communiques-presse-online.com">www.communiques-presse-online.com</a> Si vous les utilisez, donnez-nous votre avis !<br /> Vous pouvez également diffuser vos communiqués via facebook ou twitter... Natacha

  • Le 11/04/2011 à 13h01 par mjtkat

    C'est super tous ces conseils ! Pourriez vous nous indiquer des sites sur lesquels on peut poster gratuitement des communiques de presse svp ? merci d'avance

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Marie

en recherche d'emploi

Merci à ce site qui m'a énormément aidé à passer et à réussir mon examen.
J'ai passé le diplôme de secrétaire assistante en novembre 2012 et je l'ai obtenu grâce à mon travail et aux conseils de Kalligo.
Il ne me reste qu'à décrocher un job...
Merci encore.
Marie