Fiche pratique

La compensation carbone

Un des moyens de lutter contre le réchauffement climatique : la compensation carbone. Définition et mises en œuvre... Voici quelques clés de compréhension.

Le développement économique fondé sur l'utilisation de sources d'énergies a entraîné des émissions croissantes de GES (gaz à effet de serre), qui a pour conséquence l'augmentation de la température à la surface du globe et des risques de changements climatiques... La compensation carbone permet d'amoindrir les effets du réchauffement climatique.

Qu'est-ce que la compensation carbone ?

La compensation consiste à mesurer les émissions de GES générées par une activité (transport, chauffage, etc.) puis, après avoir cherché à réduire ces émissions, à financer un projet de réduction des émissions de GES en achetant des « crédits ».

Comment pouvez-vous agir ?

Vous devez :

  • 1. Evaluer l'impact environnemental de votre activité en demandant un bilan carbone,
  • 2. Définir les postes générant des impacts négatifs,
  • 3. Réduire à la source en appliquant un plan d'actions,
  • 4. Compenser vos émissions de CO2 en achetant des crédits-carbone.

Concrètement, comment réaliser cette compensation carbone ?

Vous pouvez prendre contact avec les organismes suivants :

Climat Mundi : Cette société a pour vocation d'aider les entreprises à mesurer et réduire leur empreinte carbone, à réduire leur consommation d'énergie et à modifier leur organisation pour répondre aux attentes des clients et de la société civile.

Le GERES : Ce sont plus de 200 collaborateurs qui conduisent des projets de développement innovants, basés notamment sur l'énergie, en France et dans 12 pays d'Afrique et d'Asie. Leur objectif est d'améliorer les conditions de vie des populations locales, favoriser leur développement socio-économique tout en réduisant leur vulnérabilité face aux conséquences du changement climatique.

Action Carbone ® : Lancé par la fondation GoodPlanet, Action Carbone ® est un programme à la fois porteur de projets et détaillant de crédit carbone. Ce programme vous permettra d'estimer l'impact sur le climat de vos activités liées au fonctionnement de votre société, de réduire cet impact, et de mener un projet afin de compenser vos GES.

Retrouver tous les autres opérateurs de la compensation sur Compensation CO2.

L'ASTUCE KALLIGO : sensibilisez vos collaborateurs en mettant en place une campagne de communication interne par voie d'affichage par exemple...

 

Note (6 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

  • Le 25/01/2012 à 08h08 par EcoAct

    Bonjour, <br /> <br /> Je trouve que cette fiche est une merveilleuse initiative. Toutefois, je souhaiterais porter à votre connaissance notre organisation EcoAct, leader européen sur le secteur de la compensation carbone, avec plus de 2 000 000 de téqcO2 compensées. Je vous invite à visiter notre site pour plus d'explication sur ce mécanisme : <a target="_blank" rel="nofollow" href="www.eco-act.com">www.eco-act.com</a>

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Marguerite

Secrétaire & assistante de direction - GRE

Merci à tous ! Je regarde régulièrement Kalligo, même à la maison le week-end !