Organisation

5 astuces pour éviter de remettre à plus tard…

21/02/2012

Pourquoi remettre au lendemain ce que vous pouvez faire le jour même ?! C’est toujours facile de trouver des milliers de raisons… Mais pour que ces mauvaises habitudes ne deviennent pas ingérables, voici quelques conseils pour agir au plus vite !


> Les raisons qui poussent à remettre à plus tard

Comment ne pas remettre à plus tard…

 

Le fait de sans cesse reculer les échéances avant d’accomplir une tâche porte un nom : cela s’appelle procrastiner… Un vilain mot pour de vilaines habitudes ! Voici les raisons principales pour lesquelles nous pratiquons tous (plus ou moins) la procrastination :

 

  • Le manque de motivation

    : le plus souvent, quand nous trainons la patte, c’est tout simplement parce que la tâche ou la mission à effectuer est pénible : « Je n’ai pas envie, je ferai ça plus tard ». Et nous en profitons pour faire des choses plus valorisantes et plus sympas.
  • La peur de se lancer

    : parfois, le fait d’avoir par exemple des coups de fil à passer à des gens que nous ne connaissons pas peut freiner le passage à l’action et du coup, nous repoussons le moment fatidique. Le manque de confiance en soi peut donc être un frein.
  • Une meilleure efficacité dans l’urgence

    : certains préfèrent travailler sous pression et attendent donc volontairement le dernier moment pour faire les choses sous prétexte qu’ils sont plus efficaces… Attention cependant à ne pas se faire réellement déborder…

Dans tous les cas, la procrastination est source de stress et d’anxiété !

> 5 astuces pour éviter de procrastiner

  • Découper une grande mission en petites tâches

    Il est parfois difficile de se lancer dans un grand projet, compte-tenu de son ampleur. En le découpant en plusieurs parties, cela permet à la fois d’y voir plus clair et de commencer à attaquer le projet par petits bouts.
  • Prendre des engagements avec des tiers

    A partir du moment où vous promettez à une tierce personne de lui remettre un dossier bouclé à telle date, cela vous donne une échéance précise qui vous oblige à terminer le travail à temps (et donc à vous y prendre un peu à l’avance…).
  • Se faire confiance !

    Pour se lancer, il faut parfois se donner du courage pour affronter une tâche difficile à accomplir mais le résultat n’en sera que plus valorisant. Combattre ses peurs, c’est aussi se donner le droit à l’erreur et à l’échec.
  • Se fixer des échéances claires

    Il est important de se donner de vraies « dead-line » pour l’accomplissement de ses tâches tout en faisant attention à ce que ces échéances soient réalistes.
  • Faire de l’introspection !

    Comprendre pourquoi nous avons tendance à trainer… Voilà un vaste sujet ! Un peu d’introspection ne fait jamais de mal. Cela peut permettre de débloquer certaines situations.

L’ASTUCE KALLIGO

Alternez une tâche que vous aimez bien avec une autre qui vous ennuie. Cela casse le rythme !

 

Note (7 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

  • Le 09/10/2012 à 09h09 par Maryse18650

    merci pour ces articles, au coeur du sujet qui nous soutient et nous guide.

 
Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Laurence

Assistante de direction - Accor

Les modèles de tableaux de budget, les mémos pour faire un compte-rendu de réunion, les fiches pratiques de rappel des règles d'orthographe... Je lis tout, j'archive tout et j'imprime ce qui me parait essentiel !