Organisation

Je suis toujours en retard… Ça se soigne ?

31/07/2014

En vous posant cette question, vous venez déjà de faire la moitié du chemin sur la voie de la guérison ! Le retard est un lourd handicap pour un assistant : Kalligo vous confie ses astuces pour remédier à cet état de fait... et d'esprit.

Quelles que soient vos raisons et la diversité de vos excuses, c'est un fait indéniable : vous êtes toujours en retard ! Vos proches et vos collègues soupirent, mais en restent souvent là. Votre manager quant à lui, pourrait bien se révéler plus sévère en vous adressant un avertissement.

> Un jeu de rôles pour prendre conscience des enjeux

Le retardataire sous-estime souvent l'impact de son attitude, de façon consciente ou non. Alors pour mieux percevoir les enjeux, mettez-vous à la place de vos collaborateurs et tentez de cerner toutes les conséquences de vos retards sur leur travail.

Prolongez cette analyse en visualisant l'image qu'ils peuvent avoir de vous : un assistant n'est-il pas censé être un professionnel de l'organisation ?

> Chronométrez vos tâches quotidiennes sur une semaine

Les personnes en retard ont parfois une vision déformée du temps qui passe. Pour retrouver une certaine objectivité, minutez vos activités durant une semaine : petit-déjeuner, douche, trajet domicile-travail (même en cas d'intempéries !), traitement des mails matinaux, rédaction de compte-rendu de réunion hebdomadaire...

Faites une moyenne et ajoutez 10 minutes à chaque activité. Redéployez l'organisation de vos journées en conséquence. Suivez votre nouveau planning et observez : bravo, vous êtes à l'heure pile !

> Trichez un peu !

De nature joueuse, certains retardataires avancent l'heure de leur montre de 15 minutes. D'autres programment leur mobile qui émet une sonnerie stridente lorsqu'il est l'heure de partir.

Vous pouvez aussi réserver vos places de parking pour ne plus dilapider votre précieuse avance en tournant en rond au pied d'un immeuble. Enfin, demandez à vos proches d'être intraitables avec vous. Dites-leur de commencer à dîner sans vous, de gagner leur siège de cinéma avant votre arrivée, voire de se permettre à leur tour de vous faire poireauter !

> Finalement, pourquoi êtes-vous toujours en retard ?

Sans en avoir conscience, certaines personnes trouvent en effet de petits avantages à être constamment en retard : goût de l'urgence, plaisir de se savoir attendu, procrastination, distraction ou même rébellion masquée.

Pour votre équilibre personnel ou si votre poste d'assistant est en jeu, mieux vaut prendre les devants et agir rapidement en sollicitant au besoin une aide psychologique.

 

Note (1 vote)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Gladys Patience

Assistante administrative bilingue - EY

Grâce à kalligo, je me forme et me perfectionne tous les jours. Merci à toute l'équipe.