Organisation

Concilier vie privée et vie pro : le challenge des femmes !

31/07/2014

Être une working-girl n'est pas de tout repos. En professionnelles de l'organisation, les assistantes tirent souvent leur épingle du jeu. Découvrez leurs astuces maman-boulot !

> Le B.A.BA : 2 to-do lists

En entreprise, les listes de tâches sont les alliées des assistants. Mais elles gagnent aussi le quotidien des executive women ! En version digitale ou papier, votre to-do list personnelle vous suit partout. Vous y inscrivez prestement une info et videz votre esprit « maman » pour vous consacrer entièrement à votre travail.

Sur votre agenda, utilisez deux couleurs pour distinguer vos rendez-vous familiaux et pros.
Modèle de budget, rétroplanning d'évènementiel, lettre de réclamation, calendrier : nombre de vos outils d'assistante peuvent vous aider à concilier travail et vie de famille.

> Mettez à profit la conciergerie d'entreprise

Pourquoi ne pas faire repasser votre linge durant vos heures de travail ? C'est l'une des nombreuses prestations proposées par une conciergerie d'entreprise : sollicitez ces précieux services ou suggérez à votre employeur de réfléchir à ce type d'équipement.

> Une pause déjeuner bien exploitée

Une fois par semaine, abandonnez le sandwich avalé sur le pouce. Prenez plutôt 30 minutes pour vous offrir une salade composée en terrasse, avant de faire les courses hebdomadaires ou de passer au pressing. Vous déconnectez ainsi du travail et évacuez une tâche domestique sans avoir votre tribu dans les jambes.

Le soir vous retrouvez vos enfants plus sereine : pari gagné !

> Activez l'option télétravail

Le métier d'assistant se prête particulièrement au travail à distance. Certains employeurs acceptent que vous finissiez un rapport chez vous en soirée, pour grappiller une heure le lendemain afin d'emmener votre petit dernier chez le dentiste.

> Une heure rien qu'à vous : c'est possible, en rusant !

Avec la naissance des enfants, le tempo des assistantes s'accélère. Les moments pour se chouchouter sont les premiers à passer à la trappe. Forgez-leur une place coûte que coûte dans votre agenda. Levez-vous une heure avant votre famille, ou couchez-vous après tout le monde (si vous en avez la force). Cette heure est à vous : soins du corps, footing, lecture... Ça vous a plu ? Récidivez pour une soirée en amoureux !

> Le temps du repas : une mine de bons plans

Courses, préparation, rangement : les repas grignotent une bonne partie du planning des femmes actives. Là encore, rusez !

- Le week-end, composez tous vos menus et faites les commissions en conséquence : gain de temps assuré ;
- Invitez vos enfants à mettre la main à la patte pour transformer la corvée en un moment ludique, partagé en famille ;
- Quand l'envie n'y est pas, commandez une pizza et partez en promenade avec vos petits !

 

Note (1 vote)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

  • Le 12/11/2014 à 12h12 par stephanie236915

    une autre astuce : faire ses courses au drive, en ayant au préalable enregistrer une liste de produits récurrents, gain de temps assuré!

  • Le 12/11/2014 à 11h11 par Zeneb14371

    Un trés bon article qui donne des astuces pour une bonne d´organisation qui permet aux mamans avec milles casquets de souffler un temps soit peu. Vive la bonne organisation.<br /> Zeneb, mère de deux enfants et Assistante

 
Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Edith

Secrétaire de direction - Entrepreneur SA Abidjan

Kalligo c'est le rêve impossible de toute secretaire qui devient realité.
Merci pour tout !