Organisation

10 trucs à éviter en open-space

24/04/2015

À l'ère de la communication, l'open-space est vite apparu comme le bureau de demain. Mais à l'instar de tout territoire, il requiert des règles de savoir-être. Prenez votre stylo d'assistant, et biffez notre liste des « 10 trucs à éviter en open-space ».

1. Empiéter sur l'espace de son voisin

Une feuille qui mord la ligne, puis des dossiers qui débordent et bientôt, c'est le casier 3 tiroirs qui s'invite chez votre voisin. Les postes de travail en open-space sont rarement XXL : respectez les limites.

2. Consulter son profil Facebook ou son compte Twitter

Entre 2 tâches, il est tentant de zieuter le fil d'actu des réseaux sociaux. Si une certaine tolérance peut être de mise quant à la consultation de mails privés, passer du temps sur vos profils 2.0 peut comporter des risques. D'autant que le design graphique de ces sites est bien connu de tous : vous serez repéré illico !

3. Manger devant l'écran

Un sandwich passe encore, mais oubliez vite le kebab, le plat cuisiné indien ou le gratin de chou-fleur apporté de la maison. Changez d'air, et de visages, en allant déjeuner au parc !

4. Écouter de la musique

Pensez à brancher vos écouteurs, et retenez ce pied qui bat la mesure contre votre table...

5. Laisser sonner son téléphone fixe dans le vide

Vous allez être en rendez-vous ou en déplacement tout l'après-midi ? Épargnez les oreilles de vos collèges et déposez un message d'absence sur votre répondeur.

6. Parler trop longtemps, et trop fort

Le collègue qui parle fort est considéré comme l'ennemi public n° 1 de l'open-space selon les salariés de bureau (sondage 2014). Ce perturbateur arrive juste devant les sonneries et les conversations téléphoniques. Mettez à profit le mail et la messagerie instantanée dès que vous le pouvez.

7. Interrompre son collègue à tout bout de champ

Certes, votre collaborateur n'est pas loin et vous l'avez en visuel depuis votre bureau. Mais cette transparence ne signifie pas qu'il soit disponible ! Prévenez de votre passage par messagerie interne...

8. Oublier de demander avant d'ouvrir la fenêtre !
Tout le monde n'a pas envie d'un « bon bol d'air frais » au même moment. Avant d'ouvrir grand une fenêtre, même quelques instants, assurez-vous que vos collègues n'y voient pas d'inconvénients.

9. Laisser libre cours à ses petites manies

La vie de bureau a ses hauts et ses bas. De gros soupirs en petits jurons ou victoire célébrée à grands cris, vous vous laissez parfois emporté par l'émotion. C'est certes vivant, mais il vous faut penser que ce timing émotionnel est rarement le même pour tous les membres d'un open-space. Bridez vos élans du cœur, au moins jusqu'à la salle de pause !

10. Noter les arrivées et les départs des collègues

Vous arrivez en retard et tous les regards sont braqués sur vous ? L'effet est un peu cuisant. Alors, ne le reproduisez pas et restez concentré sur votre travail en open-space plutôt que de suivre les allées-venues de vos collègues.

Tous pour un, un pour tous !

 

 

Note (1 vote)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Mina

Secrétaire - Conseil Général du Var

De temps en temps je recherche un renseignement, parfois je lis pour le plaisir d'apprendre encore. Par contre je trouve frustrant de ne pas participer aux forums qui se déroulent toujours sur Paris, frustrant de ne pas avoir les comptes rendus de ces derniers... Dans tous les cas Kalligo est extrêmement intéressant. Merci pour ceux qui participent au travail du site.