Organisation

Comment réussir son début de journée

19/04/2016

Les premières minutes suffisent parfois à se forger une impression : la tartine qui tombe, le bus qui démarre sans vous, la pluie qui vous trempe en chemin... Reprenez la main et réunissez les conditions pour réussir votre matinée d'assistant !

Débuter en douceur...

Mettez toutes les chances de votre côté, avant votre arrivée au bureau. Dormez suffisamment, prenez le temps de petit-déjeuner et de vous occuper de votre famille sans précipitation, grâce à votre maîtrise de l'anticipation. Vous arrivez ainsi au travail, serein et prêt à l'action.

Descendez une station de métro avant

Été comme hiver, ménagez-vous un sas de concentration/décompression entre la maison et l'entreprise. Une marche de 15 minutes est idéale pour vous réveiller pleinement et visualiser la matinée parfaite, tout en tonifiant votre corps. Concluez cette mise en jambe en empruntant l'escalier !

Dites bonjour aux collègues !

Souriez en passant la porte d'entrée : vous distillez ainsi votre bonne humeur et donnez le « la » de l'ambiance matinale. Un collaborateur bougon dès l'aube n'incite pas vraiment au dépassement de soi et au travail en équipe !

Savourez la routine quand elle est là

Le métier d'assistant est soumis à mille et un contretemps et urgences. Dans cette effervescence quotidienne, vos habitudes sont autant de remparts sur lesquels vous adosser. Boire un café dans votre mug préféré, utiliser votre stylo favori ou prendre le temps d'arranger votre espace de travail vous donnent l'impression de maîtriser votre environnement. Et votre début de journée !

Abordez votre to-do list préparée la veille

En pro de l'organisation, vous savez exactement où vous allez. Votre journée d'assistant s'annonce chargée, mais parfaitement balisée : vous avez panaché des tâches que vous appréciez avec celles qui vous pèsent. Et grand luxe, vous avez toujours cette réserve de 30 minutes dédiée à l'imprévu du jour !

Consultez vos mails et fermez votre messagerie

Pour éviter de vivre une matinée mitée par des sollicitations extérieures, répondez aux courriels urgents, taguez ceux à traiter plus tard, puis fermez votre messagerie. Vous pouvez ainsi vous dédier pleinement à la tâche n° 1 de votre liste. Vous êtes à l'accueil ou travaillez en open-space ? Mettez à profit les astuces d'assistant pour rester efficace et concentré !

Faites le point avec votre manager à heures fixes

Les briefings à heures fixes sont plus profitables à chacun que des sollicitations aléatoires. Un point vers 10h permet de traiter les premières urgences et de prendre connaissance des sujets importants.

Vous avez toutes les cartes en main pour bien entamer la journée : au boulot !

 

 

Note (0 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Irène

Assistante de production - Bayard Service Edition

J'apprècie particulièrement les explications claires qui permettent de rafraichir les connaissances acquises et qui permettent également de s'auto-former.